Apprendre le coréen: c’est facile ou dur? (mon avis)

Publié par Fabien Sekai le

Apprendre le coréen: c’est facile ou dur? Est-ce qu’il est difficile d’étudier le coréen quand on est français? Je vous partage mon retour d’expérience en tant qu’autodidacte: quelles ont été (ou sont toujours) mes facilités et difficultés pour progresser en coréen?

Alphabet, conjugaison, vocabulaire, grammaire, supports d’apprentissage… je vous dis tout!

Apprendre le coréen: c’est facile ou dur?

Ce qui est « facile »

Apprendre l’alphabet coréen (le Hangeul 한글)

Maitriser les signes coréens est très simple! Il ne m’a fallu qu’une semaine, en y passant que 10 minutes par jour, pour être capable de lire le Hangeul 한글! Bien entendu, j’ai continué de m’exercer pour pouvoir lire et écrire de manière fluide!

Il est donc « facile » de démarrer son apprentissage du coréen, même pour les personnes ne souhaitant « que » connaitre quelques mots/phrases pour des vacances en Corée du Sud! Avec un minimum de motivation, on peut rapidement se lancer!

Lire mon article complet sur le sujet: Comment apprendre l’alphabet en 60 minutes! (grâce à la K-Pop)

La facilité de trouver des bons supports d’apprentissage

La Corée du Sud étant de plus en plus connue, grâce à la K-Pop, les dramas et les films notamment: de nombreux livres de qualité pour apprendre le coréen sont disponibles (en français et en anglais)! Sans oublier les blogs, les cours en ligne, les études universitaires en France, les classes de coréen en Corée du Sud etc. Il n’a jamais été aussi simple de se lancer.

Je vous recommande vivement mon article sur les meilleurs livres pour apprendre le coréen

La conjugaison

La conjugaison coréenne est très facile! L’utilisation du présent, passé et futur n’a rien de compliqué, ce qui permet de pouvoir s’exprimer rapidement avec une notion du temps, même sans avoir un riche vocabulaire! Il suffit de changer quelques lettres (jamo 자모) à la fin du verbe, et le tour est joué!

La « tolérance » des coréens

Lorsqu’on est en Corée du Sud et que l’on souhaite pratiquer son coréen, on est pas montré du doigt si on fait des erreurs! Au contraire, les coréens vont apprécier votre effort de vouloir échanger dans leur langue! Vous allez vous démarquer de la plupart des étrangers qui, malheureusement, ont tendance à se contenter de l’anglais.

De plus, si vous êtes encore débutant, ils ne tiendront pas trop compte de vos confusions concernant les formes de politesse (tout comme le vouvoiement en français, on ne s’exprime pas pareil selon à qui on s’adresse). Je vous recommande de faire attention tout de même, pour ne pas offusquer les plus âgés notamment.

Ce qui est « difficile »

Retenir le vocabulaire

Comme le coréen et le français sont complétement différents: mémoriser les mots demande beaucoup plus d’effort car il n’y a aucune similitude entre les deux langues! Si on peut deviner plus ou moins facilement un mot espagnol, italien ou anglais, ce n’est pas du tout le cas avec le coréen! Heureusement qu’avec de la pratique, on arrive à retenir le vocabulaire rapidement!

Lire mon article sur le sujet: Comment mémoriser le vocabulaire coréen facilement

Pratiquer le coréen en Corée du Sud

Ce point est surtout observable dans les quartiers dynamiques des grandes villes: Il peut être très frustrant, lorsqu’on est débutant en coréen, d’échanger avec les locaux. Ils n’ont tout simplement pas la patience! Les coréens ont tendance à soit passer directement à l’anglais, ou bien à vous dire qu’ils ne comprennent pas, et arrêtent la discussion!

Bien entendu, cela dépend des contextes et des personnes. Il s’agit d’une tendance générale que j’ai pu observer! Il n’y a pas 10.000 solutions: prenez sur vous, et continuez d’étudier! Avec le temps, vous allez pouvoir échanger avec beaucoup plus de personnes! Ou bien, pour les plus aventuriers parmi vous, immergez-vous dans le pays, loin des zones les plus fréquentées!

La prononciation

La prononciation coréenne est très difficile! Si au départ, pour dire quelques mots de base, cela ne pose pas de soucis, car les coréens devineront ce que vous voulez dire… c’est une fois qu’il faudra construire des phrases plus ou moins longues, que cela se corse! Les sons du français et coréen sont très différents, et n’utilisent pas les cordes vocales de la même façon!

Il s’agit selon moi d’une des plus grandes difficultés dans la langue coréenne. Il faut pratiquer, encore et encore! N’attendez pas longtemps avant de vous « concentrer » sur votre prononciation, car il vous sera de plus en plus dur de vous corriger par la suite, une fois les « mauvaises habitudes » prises!

La grammaire

Les mots ne se placent pas dans le même ordre dans une phrase, qui finit (presque?) toujours par le verbe! Mais bon, je ne trouve pas ça compliqué, ça peut paraitre « bizarre » au début, mais on s’y habitue vite! Par contre…

Une fois que l’on étudie le coréen « intermédiaire », il y a beaucoup de subtilités dans la grammaire à prendre en compte! Selon les contextes, les sujets, la discussion etc. les tournures grammaticales peuvent être complétement différentes! C’est parfois un vrai casse tête! Si là encore, on intègre tout cela avec de la pratique, cela demande beaucoup d’efforts!

La compréhension orale

« Bla bla bla bla bla bla!! » Les coréens parlent très vite entre eux, et ça peut vite décourager lorsque notre oreille n’est pas encore habituée à la langue! Privilégiez dans un premier temps les échanges en « 1v1 », ou les sorties avec deux coréens grand max (+ vous seulement), pour éviter d’être complétement largué dans les discussions!

Là encore, il faut prendre sur soi au début, lorsqu’on se retrouve entouré de coréens avec qui on capte que quelques mots. On peut se sentir « seul », mais soyez vraiment en mode apprentissage, vous allez progresser à l’écoute en tendant votre oreille!

Conclusion

D’une manière générale, je trouve la langue coréenne assez « difficile » à apprendre. Mais paradoxalement, très facile d’accès pour un débutant! On progresse vite au départ, et c’est ensuite qu’on se rend compte de toute la complexité de la langue!

Si vous visez un niveau « basique », « débutant », c’est largement accessible avec une bonne méthode et de la motivation! Lorsqu’on s’attaque au niveau « intermédiaire », puis « avancé », l’aventure commence réellement!

Une fois lancé dans l’apprentissage du coréen, c’est avec du sérieux et de la régularité que l’on continue d’évoluer! Si vous avez pour projet de partir en Corée du Sud, quelque soit vos objectifs, je vous encourage fortement à vous lancer dans l’apprentissage de la langue!

Pour aller plus loin, voici des articles complémentaires à lire:

Comment apprendre le coréen en partant de zéro

Apprendre le coréen seul: ne faites pas ces erreurs!

Comment passer de débutant à intermédiaire en coréen