Comment apprendre le coréen en partant de zéro: 5 étapes pour bien commencer

Publié par Fabien Sekai le

Comment apprendre le coréen en partant de zéro? Vous souhaitez étudier la langue coréenne, mais vous ne savez pas par quoi commencer?

Voyons ensemble, étape par étape, comment progresser rapidement et de manière cohérente!

En suivant cette méthode, je suis convaincu que vous n’aurez aucun mal à vous lancer dans cette formidable aventure qu’est l’apprentissage du coréen!

Les conseils sont adaptés à tous les profils!

Comment apprendre le coréen en partant de zéro

1/ Maitriser les Hangeuls

Apprendre l’alphabet est la première des choses à faire! Certains parmi vous peuvent être tenté d’étudier via la romanisation (retranscription du coréen avec notre écriture) mais c’est une grave erreur!

Déjà, le rendu est franchement pas terrible:

« annyeong haseyo je ireum eun ppabiang i e yo » (qui a envie de lire des pavés comme ça?).

Et surtout, les bons contenus pour apprendre le coréen sont uniquement en Hangeul 한글.

Alors bien entendu, pour vos premiers mots, vous pouvez apprendre via la romanisation, mais ça doit seulement être en attendant de maitriser le Hangeul! (pour une courte durée donc!)

Je vous ai déjà écrit un article où j’explique comment apprendre l’alphabet en 10 minutes par jour, pendant 1 semaine: cliquez-ici pour découvrir ma méthode!

Pour être à l’aise avec le Hangeul, il n’y a pas de secret, il va falloir beaucoup lire et écrire! Mais une fois l’alphabet dans votre poche, vous allez pouvoir commencer sérieusement à apprendre du vocabulaire!

2/ Apprendre le vocabulaire de base et pertinent!

Allez-y petit à petit, et focalisez-vous d’abord sur le vocabulaire de base, utilisable dans la vie de tous les jours!

Imaginez-vous comme un (grand) bébé qui apprend à parler!

Au début, on ne s’encombre pas avec des mots compliqués ou rarement utilisables! (au vue de votre niveau actuel)

Une astuce tout simple: observez-vous en France, et voyez quels mots vous utilisez le plus souvent dans votre vie quotidienne (quand vous allez faire les courses, pour vous présenter, en soirée, les politesses etc…).

Dans le même esprit que pour le vocabulaire de base, apprenez d’abord les phrases et les verbes les plus courants! Là encore, ne brûlez pas les étapes, contentez-vous pour commencer, de bien maitriser les verbes « être, avoir, faire« , qui vont vous permettre de sortir vos premières phrases en coréen!

Si vous avez une passion particulière, n’hésitez pas à apprendre les mots clés en lien avec! C’est toujours bien d’apprendre des mots qui représentent « notre petit monde à nous »!

3/ Apprendre le passé et futur

Maintenant que vous connaissez des mots et phrases de bases, il est temps de savoir les conjuguer au passé et futur! Et bonne nouvelle, ce n’est pas compliqué du tout!

Je vous prépare un article sur le sujet, patience 🙂 Une fois les phrases basiques au présent maitrisées, il vous sera très facile de conjuguer les verbes!

Voici un aperçu, vous pouvez constater qu’il s’agit juste de modifier légèrement la terminaison!

Verbe (Infinitif)PrésentPasséFuture
가다 (aller)가요갔어요갈 거예요
먹다 (manger)먹어요먹었어요먹을 거예요
놀다 (jouer)놀아요놀았어요놀 거예요
4/ Alterner: écrit – lecture – écoute – parler

Pour maitriser une langue, le plus important est de s’y exposer dans des contextes différents! C’est pourquoi il est indispensable d’alterner les phases d’écriture, de lecture, d’écoute et de pratique à l’orale!

Alors bien entendu, lorsque vous êtes encore aux 3 premières étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous contenter d’étudier via des livres et cours en ligne. Mais pour être de plus en plus à l’aise avec le coréen, avoir une bonne prononciation et un riche vocabulaire; il n’ y a pas d’autres choix que de passer au « concret »!

C’est pour cela qu’il faut avoir une approche plus « studieuse » lorsque vous regardez des K-Dramas, écoutez de la K-Pop etc.

Et ceci, même si vous avez l’impression de rien comprendre au début. C’est tout à fait normal car votre vocabulaire est encore assez limité. Ne vous découragez pas, et persévérez!

On ne réalise pas sur le moment, le bien fait que peu apporter une forte exposition à la langue, mais on est par la suite surpris des résultats! Votre oreille va de plus en plus distinguer les mots dans les phrases, vous allez mieux comprendre la grammaire etc.

Passez 80% de votre temps sur des cours théoriques, puis 20% sur de la pratique!

Plus vous allez monter en niveau, et plus il faudra équilibrer ce ratio!

5/ Se créer une routine d’apprentissage

Maintenant que vous savez comment bien démarrer votre apprentissage du coréen, le plus important est de tenir sur la durée!

Beaucoup trop de débutants abandonnent au bout de quelques mois, voir quelques semaines. La plupart du temps, c’est tout simplement dû à une « mauvaise organisation »!

Mais ça tombe bien, car j’ai déjà écrit un article complet où je vous explique comment étudier tous les jours, peu importe si vous avez beaucoup de temps-libre ou non à consacrer à la langue!

Les conseils sont adaptés pour tous les profils (étudiants, salariés, entrepreneurs, sans-emploi, parents etc.)! Je vous invite fortement à le lire en cliquant ici!

Pour accélérer votre progression, pensez aussi à lire ces articles complémentaires!

Les meilleurs livres pour apprendre le coréen

Débutant en coréen? Les erreurs à ne pas faire

Comment apprendre l’alphabet coréen en 60 minutes