Comment apprendre le coréen passivement (presque sans rien faire)

Publié par Fabien Sekai le

Comment apprendre le coréen passivement, presque sans rien faire?

On est pas obligé de rester des heures devant ses bouquins et des cours vidéos pour progresser dans la langue coréenne!

Il faut penser à optimiser son temps dans des situations qui ne demandent pas un effort d’attention important!

Et bonne nouvelle, en suivant mes nouvelles astuces, vous pouvez commencer dés maintenant, peu importe votre niveau actuel!

Si vous manquez de temps ou de motivation pour apprendre le coréen, cet article est pour vous!

Comment apprendre le coréen passivement

S’agit-il d’une solution miracle?

Soyons clair, il ne s’agit pas d’une solution miracle car apprendre le coréen demande beaucoup d’implication! Cependant, il n’y a pas besoin d’être toujours concentré à fond pour progresser!

Les conseils qui vont suivre sont très efficaces si vous êtes déjà en phase d’apprentissage de la langue mais que vous cherchez du « renouveau » et une optimisation de votre temps!

Nous allons nous focaliser sur l’écoute aujourd’hui, qui permet d’assimiler passivement la langue, même lorsqu’on est pas (trop) focus.

Car oui, + vous allez écouter du coréen, + vous allez vous habituer à la langue.

Si vous commencez à peine votre apprentissage du coréen, je vous recommande de privilégier des audios « pédagogiques » et mon article sur comment apprendre l’alphabet coréen en 1 heure.

Les meilleurs livres pour apprendre le coréen proposent du contenu de qualité avec des conversations au tempo lent, et du vocabulaire simple.

Pour les faux-débutants et intermédiaires, il est intéressant d’écouter de la K-Pop, des émissions radios etc…

De quoi avez-vous besoin? D’un téléphone (ou tout autre lecteur audio) et des écouteurs. (ça devrait être bon pour vous ^^)

Apprendre le coréen en faisant du sport

Les séances de footing, musculation ou tout autre sport individuel sont d’excellentes occasions pour écouter des chansons coréennes motivantes! J’en ai toujours dans ma playlist!

Une astuce: lorsque vous faites des étirements ou de la souplesse: écoutez des podcasts! Et lorsque vous êtes à fond dans vos exercices: écoutez vos musiques préférées qui donnent la pêche!

Pour une efficacité optimale, je recommande fortement d’associer cette astuce avec ma méthode pour apprendre le coréen grâce à la K-Pop!

Apprendre le coréen quand on est seul

On met ses écouteurs, on écoute des audios, et on profite de sa marche! 🙂

Si comme moi vous n’aimez pas le métro/bus etc…. rendez ce moment utile, en vous exposant au coréen avec des audios!

Vous avez rendez-vous chez le médecin, le dentiste etc… prenez aussi rendez-vous dans la salle d’attente, avec la langue coréenne! Le temps vous paraitra moins long en écoutant du coréen!

En prenant sa douche

Écouter des chansons coréennes sous la douche permet d’être exposé à la langue pendant un moment agréable! J’écoute souvent des radios disponibles sur Youtube! Libre à vous de chanter ou non 🙂

Radio 1: https://youtu.be/RFHj_vjVxqM (K-Pop/K-Rnb) [des bonnes vibes]

Radio 2: https://youtu.be/IUT1qAhMY4w (Korean Underground Indie/R&B/Hip Hop) [ma préférée]

Radio 3: https://youtu.be/jcN6b7Cl5dU (K-Pop) [ne marche pas tout le temps]

Pendant une activité artistique

Si vous êtes amateur de dessin, peinture, sculpture, couture etc… là encore, on met ses meilleurs audios en fond sonore et on passe un bon moment 😉

J’imagine que la majorité des artistes ont l’habitude d’écouter de la musique ou des podcasts pendant leur travail, mais si vous n’êtes actuellement pas lancé dans une activité artistique, voici une bonne raison de le faire… la création va vous accompagner dans votre apprentissage du coréen!

Configurer son Smartphone en coréen

En configurant votre téléphone ne coréen, vous allez pouvoir lire en 한글 très souvent, et même apprendre du vocabulaire! Les apps comme Youtube, Instagram, Tik Tok, Twitter etc. vont être en coréen!

Et pas de panique, lorsque vous avez besoin de repasser au français, ça se fait en 2-3 clics!

Les post-it

Collez des post-it de vocabulaire partout chez soi, pour apprendre du vocabulaire constamment! Pour rien vous cacher, je suis pas fan de cette méthode, mais comme ça marche pour des amis, je me suis dis que ça reste une bonne astuce à vous partager! 😉 Perso je me limite à me faire des fiches de vocabulaire que je garde sur mon bureau!

En regardant des dramas

Soirée Popcorn + Netflix avec son chat? Même lorsqu’on a pas la motivation pour utiliser ma méthode d’apprentissage du coréen avec les dramas, regarder des séries coréennes en VO est toujours utile! Je pense que la plupart d’entre-vous regarde déjà des Dramas? Et bien, continuez ainsi 🙂

En dormant

En s’endormant, on écoute des audios ou des chansons toute calme, on essaie d’être attentif aux paroles, puis on se détend, on ferme les yeux, on éteins la lumière et… ZzZzZz

(évitez les écouteurs en phase de sommeil, ça n***e les oreilles, privilégiez les hauts parleurs).

Articles complémentaires à lire avant de s’endormir (잘자~):

Ma méthode pour apprendre le coréen seul en Corée du Sud

Comment apprendre le coréen facilement (tous les jours)

Apprendre le coréen: ne faites pas ces erreurs