Comment gâcher son PVT Corée du Sud en 5 étapes

Publié par Fabien Sekai le

Comment gâcher son PVT Corée du Sud ? Quels sont les pièges à éviter pour ne pas passer à côté de votre aventure !

Voyons ensemble « les erreurs de débutant » les plus courantes, qui peuvent compromettre la réussite de votre Working Holiday Visa !

Ou du moins, de ne pas vous faire profiter de votre année comme elle se doit !

Comment gâcher son PVT Corée du Sud en 5 étapes

1/ Passer son PVT en mode « Hongdae – Itaewon »

Pour ceux et celles qui ont prévu de s’installer à Séoul, le premier piège est de trop traîner dans les mêmes quartiers!

Je pense notamment à Hongdae et Itaewon qui sont certes, selon moi, les meilleurs endroits pour commencer son aventure car:

  • Il y a une forte présence d’expatriés comme vous: des étudiants, des touristes, mais aussi des coréens et coréennes qui parlent anglais…
  • La vie nocturne dans ces deux quartiers est incontournable, idéale pour les étrangers, où on peut être tenté de sortir tout le temps là-bas….

Mais du coup, il est très facile d’entrer dans une « bulle » où on ne verra qu’une facette de la Corée du Sud! On se pousse moins à sortir de sa zone de confort!

Vous seriez surpris de constater le nombre d’expatriés qui se contentent de rester toujours aux alentours de ces lieux, et qui passent à côté de pleins d’autres expériences.

Je dis pas de déménager si vous avez prévu de rester (et vivre) à Hongdae ou Itaewon (et j’inclus les quartiers des alentours bien sûr), mais prenez le temps d’explorer plus la ville, de jour comme de nuit!

Alors, il y en a beaucoup qui vont me dire que « c’est évident, je vais pas toujours traîner au même endroit » mais il faut vraiment le vivre pour comprendre, que c’est facile de tomber dans ce piège.

C’est qu’une fois sur place que vous vous en rendrez plus facilement compte.

Ce conseil marche aussi pour Busan, avec les quartiers de Seomyeon / Haeundae / Gwangali

2/ Ne parler qu’en anglais/français pendant son PVT

La deuxième façon de gâcher son PVT est justement de ne parler qu’en anglais pendant tout son visa, et de ne pas pratiquer le coréen.

Si vous traînez toujours dans les endroits où il y a des expatriés et des coréens/coréennes qui parlent anglais… Forcément vous n’allez parler qu’en anglais tous les jours, voir en français…!

C’est à vous de trouver le juste équilibre entre fréquenter des expatriés, et se mettre dans des situations où vous êtes « livré à vous même ».

Il faut faire les efforts nécessaires pour s’intégrer dans le pays, et ça passe aussi par l’apprentissage de la langue locale sur place.

Je m’adresse notamment à ceux et celles qui vont s’aventurer sans parler coréen.

On le repère vite, une fois sur place, quels sont les expatriés qui ne traînent qu’entre étrangers, et ceux qui font l’effort de fréquenter le plus souvent possible des coréens.

Profitez d’être en PVT Corée du Sud pour apprendre le coréen.

L’idéal est d’étudier le coréen régulièrement, de préférence tous les jours.

Il y a plein de cafés en Corée du Sud pour se poser, donc il n’y a pas d’excuses. Et bien entendu, étudiez avec des livres!

3/ Ne pas oser changer de travail si on en a marre

Je suis conscient que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais dans le cas où vous travaillez dans un endroit qui ne vous épanouie pas tant que ça, pendant votre PVT, pensez à rechercher du travail à côté.

La Corée du Sud est un pays qui bouge énormément côté business.

Tous les mois, je vois des business qui ouvrent et qui ferment, c’est assez impressionnant.

On peut observer des magasins/restaurants/cafés/boulangeries etc. apparaitre et disparaitre… ça ne cesse de changer!

Du coup, il est toujours possible de « rebondir ailleurs » si vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre entreprise!

C’est aussi l’occasion de « relancer son PVT », en cassant une éventuelle routine installée!

4/ Ne pas organiser son PVT selon les saisons

Si vous n’organisez pas votre PVT selon les saisons, l’aventure peut ressembler à « n’importe quoi », tant l’ambiance et les activités sont différentes selon les mois !

L’hiver est très long et rigoureux en Corée du Sud, je conseille de plutôt se concentrer sur le travail et l’apprentissage du coréen en cette période, plutôt que de voyager.

Il fait tellement froid que c’est pas agréable de rester dehors. C’est aussi la pire période pour faire des rencontres.

Pour voyager, l’automne est la saison idéale, car la météo est superbe, et il y a moins de touristes qu’au printemps!

Privilégiez l’été pour profiter de la vie nocturne (je parle pas que de la fiesta et des activités, mais aussi de visiter les lieux de nuit, c’est magnifique!).

Le printemps est super pour tout faire, sauf qu’il faut s’attendre à rencontrer plus de touristes et observer une élévation des tarifs d’hôtels, transports etc.

Évidemment l’idéal est de travailler, étudier, s’amuser, voyager, et faire des rencontres tout le long de l’année, à vous de trouver un juste milieu selon vos envies!

Je ne vous partage que des « indicateurs » afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises!

5/ Ne pas anticiper ses dépenses

Sûrement l’un des pièges les plus dangereux : ne pas faire attention à son budget !

Anticipez toujours le fait que vous allez peut-être perdre votre travail en Corée (si vous en avez un) ou ne pas en trouver.

Il peut aussi se passer des co****** malheureusement, vous pouvez, par exemple, perdre vos affaires, devoir remplacer votre téléphone cassé etc…

On est jamais à l’abri de devoir dépenser de l’argent qui n’était pas prévu au départ.

Ayez toujours un coup d’avance, surtout ne dépensez pas à tout va.

Je sais que lorsque l’on arrive dans le pays, on peut être euphorique, et ne pas compter ses achats

…pour se retrouver au bout de 2 – 3 mois sans argent, et devoir prendre le premier job disponible. Faire de la plonge, ce genre de choses… Qui ne vous épanoui pas + que ça.

D’ailleurs, sachez que beaucoup d’expatriés doivent rentrer de manière anticipée chez eux en France, parce qu’ils ont claqué leur argent trop rapidement.

Bonus: Abandonner dés la première difficulté

Et justement, le dernier point concerne l’abandon dés la première difficulté.

Car oui, on rencontre tous des galères dans la vie, et le PVT n’échappe pas à cette règle, donc accrochez-vous à vos rêves et objectifs pour surmonter les épreuves !

J’ai déjà écrit un article sur les raisons d’abandon du Working Holiday Visa, je vous invite à le lire en cliquant ici !

Pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube et mon Instagram pour recevoir + de conseils, et passer un PVT Corée du Sud de dingue! 🙂

ma chaîne youtube
mon instagram