Comment retrouver la motivation pour apprendre le coréen (dès maintenant)

Publié par Fabien Sekai le

comment retrouver la motivation pour apprendre le coréen

Comment retrouver la motivation pour apprendre le coréen?

Vous n’avez plus étudié la langue coréenne depuis des semaines? des mois? des années…?

Voici une méthode simple et efficace en 5 étapes, pour s’y remettre sérieusement, dès maintenant!

Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire, voir avancé, les conseils sont adaptés pour tout niveaux!

Comment retrouver la motivation pour apprendre le coréen

1/ Changez de supports d’apprentissage

Recommencer avec des supports qui vous ont fait arrêter n’a pas trop de sens… et pas motivant! Si vous étiez bloqué sur un livre, mettez le de coté pour l’instant et reprenez par exemple via des vidéos sur Youtube, un autre bouquin, un drama, des podcasts etc..

Mieux vaut partir sur des bases différentes, pour avoir une sensation de nouveau départ! Une fois la machine relancée, vous aurez plus de facilité à alterner vos outils de travail, et revenir sur vos anciens documents.

Si vous souhaitez acheter un nouveau livre, vous pouvez voir mes recommandations de livres pour apprendre le coréen en cliquant ici.

2/ N’apprenez pas toujours la même chose

Vous étiez en galère pour mémoriser les classificateurs? les verbes? la grammaire? Cela vous a découragé? Et bien, ne restez pas planté là!

Il est inutile de rester bloquer sur un point particulier si vous stagnez depuis trop longtemps!

L’objectif est de rester régulier: en continuant votre apprentissage, vous serez tout de même exposé aux points qui vous ont été difficiles. Vous allez les assimiler grâce à la répétition et des contextes différents.

C’est tout à fait normal de rencontrer des difficultés sur certains points précis, en aucun cas il faut en tirer des conclusions hâtives!

Une anecdote à ce sujet: j’ai eu du mal à mémoriser les classificateurs… du coup je me contentais d’utiliser « 개 » pour tout… et bien, ça ne m’a jamais empêché de me faire comprendre! Si j’étais resté bloqué sur ça, j’aurais perdu beaucoup de temps inutilement!

Rappelez-vous que les coréens ne seront pas surpris si vous faites des erreurs, et arriveront à capter ce que vous souhaitez dire!

3/ Définir des petits objectifs

Apprendre le coréen étant un projet ambitieux sur plusieurs années, il est important de le découper en petits objectifs pour garder le cap’!

Voyez grand sur le long terme, mais petit à court terme! Inutile de s’éparpiller partout lorsqu’on apprend! Restez simple: « cette semaine: j’apprends tel cours de grammaire/ je me concentre sur telle liste de vocabulaire/ j’écoute 30mins d’audio par jour etc…« .

Moins vous avez de temps à consacrer au coréen, et + il est important d’avoir des objectifs précis! Prenez l’apprentissage comme un jeu-vidéo, niveau par niveau! Et si vous bloquez sur un truc, revoir le conseil 1 et 2 de l’article 🙂

4/ Mettez vos cours accessibles rapidement

Un détail qui semble anodin mais vraiment important: ayez toujours vos cours de coréen facilement accessible!

Si vos cahiers sont au coin de votre bureau bien bordélique, avec le PC, des mangas, et des paquets de chips à coté, il sera + difficile d’être motivé!

Dans l’idéal: ayez un espace de travail dédié et rangé! Où il ne vous reste plus qu’à poser vos fesses pour vous mettre au boulot! Laissez toujours votre livre ouvert à la page où vous en êtes, avec un stylo et une feuille!

Minimisez au maximum les efforts pour passer à l’action! Pour cela, il suffit de « préparer le terrain » en avance!

Pour gagner en concentration lorsque vous étudiez sur ordinateur: ayez un navigateur internet spécialement pour travailler (ex: Firefox) où vos réseaux sociaux ne sont pas enregistrés!

Pour les + extrêmes: si vous avez un vieux PC qui traine, formatez-le, et utilisez-le seulement pour étudier le coréen!

5/ Passez à l’action Maintenant!!

Au final, il n’y a pas de secret: l’action appelle à l’action! Action = progression = motivation! Et si vous lisez cet article, c’est qu’apprendre le coréen est important pour vous! Donc… c’est parti! Go Go Go! 🙂

Rappelez-vous de votre « pourquoi » et pensez à l’avenir! Progresser en coréen ne vous apportera que du positif, tant humainement que professionnellement! Sans oublier l’aspect « développement de soi », on se sent très fier quand on se bouge et qu’on évolue!

Apprendre la langue coréenne est une superbe aventure, donc prenez-y du plaisir!

Je crois en vous 🙂 파이팅!

Les articles complémentaires:

Comment apprendre le coréen facilement (sans effort)

Comment apprendre l’alphabet coréen en 60mins!

Apprendre le coréen: les erreurs à ne pas faire!