Le PVT qui tourne au cauchemar : les principales raisons d’abandon

Publié par Fabien Sekai le

PVT Corée du sud Japon témoignage : les principales raisons d’abandon de l’aventure!

On va parler des sujets rarement abordés, car difficilement avouables.

Si partir en Working Holiday Visa Japon / Corée du sud fait rêver, on peut vite faire face à certaines difficultés et imprévus, qui nous poussent à arrêter prématurément le voyage.

PVT Corée du sud Japon témoignage : les principales raisons d’abandon de l’aventure

Est-ce mal d’abandonner son PVT ?

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je ne fais pas cet article pour « critiquer » les personnes qui abandonnent leur expatriation, mais plutôt, pour vous permettre d’anticiper ces obstacles.

Et bien sûr, pour vous dire de ne pas lâcher! Persévérez dans vos efforts si vous rencontrez des difficultés, car le meilleur est à venir!

Grosse pensée à tous ceux et celles qui ont dû abandonner leur PVT, et bravo à vous, car vous avez eu les « corones » de partir à l’aventure, c’est pas tout le monde qui le fait!

Toute expérience est bonne à prendre, même « les échecs ». C’est que ceux qui font rien dans la vie qui n’échouent jamais !

Voici les principales raisons d’abandon de PVT

Les problèmes d’argent

Malheureusement, beaucoup de personnes gaspillent leur argent trop rapidement, dés les premières semaines du PVT.

Le plus gros piège est de se dire: « je vais partir avec +10.000€, comme ça je serai tranquille ».

Mais non, c’est pas une histoire du montant avec lequel vous partez, mais un problème de gestion du budget.

Vous pouvez très bien partir avec 3.000€, et avoir peu de dépenses pendant vos premiers mois.

Concrètement, vous logez en Guest-House ou Goshitel, vous faites du volontariat dès que vous arrivez… n’allez pas au resto tout le temps, dépensez pas à outrance dans les bars et clubs, n’abusez pas des transports en commun etc.… la liste peut être infinie !

Mais si vous faites attention, vous n’allez pas dépenser plus que ça.

Ne cherchez pas le confort immédiat, soyez patient, quitte à vivre « modestement » vos premiers mois.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des personnes qui partent avec le montant minimum requis en PVT, et ne jamais avoir de problème d’argent pendant leur aventure.

À l’opposé, certains claquent tout n’importe comment, pour au final devoir abandonner leur PVT rapidement.

Comme on dit au Poker, c’est pas les cartes que vous avez en main qui comptent, c’est ce que vous en faites.

C’est pareil avec votre budget de départ!

Une recherche de travail difficile

Quand on cherche sérieusement un travail en Corée du Sud ou Japon, avec une bonne méthode, on finit toujours par en trouver….

Mais pas forcement dans notre secteur d’activité! On se retrouve donc vite avec des expatriés qui refusent de postuler aux offres d’emploi disponibles !

Concrètement, ils sont venus en PVT avec un certain diplôme, un certain CV, peu importe, et refusent de faire des « petits boulots », ils ne se voient pas là dedans.

En refusant des opportunités de travail parce que ça correspond pas à sa filière etc. on se retrouve vite à galérer pour trouver un boulot dans sa branche, et finalement avoir le compte en banque qui descend aussi, et devoir abandonner.

Donc c’est lié avec le premier point. Ça ne sert à rien de faire le difficile concernant le boulot au début, parce que dans tous les cas, un employeur préférera toujours signer quelqu’un qui, dès qu’il arrive, a commencé à travailler au Japon/Corée du Sud ; même s’il faisait un « petit boulot ».

À coté de cela, pour celui qui n’a pas trouvé de boulot pendant 4-5 mois… l’employeur se dira que si personne ne veut de lui, c’est qu’il y a une raison!

Il faut penser à ce genre de choses. Bien entendu, il y a des voyageurs qui cherchent du boulot qu’à la fin de leur PVT, et qui en trouvent, mais ça reste des exceptions.

Mieux vaut ne pas compter là dessus, cherchez du boulot le plus rapidement possible (si vous avez pour objectif de travailler pendant votre séjour).

Le fléau de la solitude

Certains expatriés ne supportent pas d’être loin de leurs proches, sans leurs repères, à l’autre bout du monde.

La seule solution est de s’entourer dès qu’on arrive, d’où l’intérêt de plutôt loger en Guest House ou Share-House les premiers mois.

Si vous prenez un logement privé direct, ça va être beaucoup plus compliqué de vous faire un réseau, à part si vous êtes quelqu’un de très social dans la vie et qui est à l’aise avec la vie nocturne etc.

Pensez aussi à l’option volontariat, le moyen le plus simple de faire des rencontres dés qu’on arrive ! (Woofing, Helpx, Workaway etc.)

Les ruptures amoureuses

Sûrement le sujet le moins abordé sur internet: les séparations de couple! Les expatriés qui sont parties à deux en PVT, qui se déchirent pendant l’année.

En général, c’est la personne qui se fait quitter, qui part du pays, pour oublier son ex etc. le cœur brisé, qui préfère rentrer.

C’est un risque à prendre en compte, mais je vous le souhaite pas évidemment!

Prenez le temps de discuter, et ne prenez pas de décisions trop hâtives et dans l’émotion, car il est normal de se remettre en question lorsqu’on s’expatrie !

Et puis, il faut pas oublier les personnes qui ont trouvé un chéri ou une chérie pendant leur PVT, un(e) coréen(ne), un(e) japonais(e) etc. et qui se séparent pendant l’aventure.

Là aussi, abandonnées, elles veulent oublier cette personne, et au final préfèrent retourner en France. Alors ce cas là, pour moi, est un peu plus « limite » comme raison de partir.

Le PVT dure 1 an, et si vous quittez l’asie pour une personne que vous venez de rencontrer pendant l’année, ça veut dire que ça fait que quelques mois grand max que vous la connaissez…

J’ai envie de vous dire qu’au départ, vous n’êtes pas parti en PVT pour cette personne là, vous êtes avant tout parti pour vous même, pour évoluer, pour changer de vie, pour découvrir le Japon, la Corée!

Ne changez pas tous vos plans à cause d’une rupture qui s’est passée pendant l’aventure!

Bien entendu, chacun gère ses émotions comme il le peut !

Du rêve à la réalité…

Il y a un certain décalage entre le rêve et la réalité qui impacte en général les plus jeunes (18-20 ans).

Mais on est bien d’accord, l’âge ne fait pas tout, il y en a à 18-19 ans qui se débrouillent super bien en PVT, bien mieux que les 27-30ans.

Il est courant de rencontrer des étrangers qui ont trop idéalisé l’expatriation, et le pays où ils allaient.

Pour entrer dans les clichés, la Corée, c’est pas que la K-Pop et les K-Dramas; le Japon c’est pas que les mangas et les jeux vidéo…

Aussi, on se retrouve avec des jeunes qui n’ont pas trop d’expérience professionnelle, un peu perdu dans ce changement de vie, dans des pays qui demandent beaucoup de rigueur. Sans oublier tous les points mentionnés précédemment!

Les aléas de la vie

Je vais aller vite sur ce point qui semble évident, concernant les imprévus tels qu’un accident, la maladie, des raisons personnelles, familiales etc. la liste pourrait être longue….

On peut rencontrer des mésaventures qui n’ont aucun lien direct avec le PVT, mais qui vous obligent à rentrer. Ce sont les imprévus où on peut malheureusement avoir le moins de contrôle.

Bon en tout cas, si vous voulez réussir votre PVT Japon / Corée du Sud, et être inarrêtable malgré d’éventuelles difficultés, pensez à parcourir mon Blog et ma chaîne Youtube !

Je vous accompagne dans votre projet pour que vous puissiez passer une année de dingue!:)

Voici des articles complémentaires à lire:

PVT Corée sans parler coréen = danger?

PVT Japon sans diplôme = bonne idée?

PVT Japon ou PVT Corée: lequel choisir?

Comment préparer au mieux son PVT

ma chaîne youtube
mon instagram