Mon avis sur le PVT Japon (Bilan)

Publié par Fabien Sekai le

pvt japon avis bilan témoignage

Mon avis sur le PVT Japon! Bilan du Working Holiday Visa où je vous partage mon expérience d’expatrié, alors que je ne parlais pas japonais à mon arrivée et ne connaissais personne sur place! Travail, logement, réseau, les saisons… Est-ce que le Japon est une bonne destination pour les français? Voyons voir cela ensemble! On va se concentrer sur l’aspect voyage et expatriation dans cet article 🙂

Mon avis sur le PVT Japon

Rechercher un travail au Japon

La première chose qui m’a surpris lorsque je suis arrivé au Japon, c’est la facilité à chercher du travail, même si on ne parle pas japonais.

À ne pas confondre chercher un travail et en trouver un, il faut bien faire la distinction.

Si il est indispensable d’avoir une bonne méthode et de la motivation, pour obtenir un job qui nous plait au Japon, vous pouvez tout de même avoir accès en 2-3 clics, à une multitude d’offres d’emploi pour les expatriés.

Pour l’anecdote, j’ai obtenu mon job en seulement 3 jours d’expatriation. J’ai trouvé l’annonce sur Google en tapant « Working Holiday Visa jobs in Japan ».

Un des premiers liens qu’il y avait sur le moteur de recherche était un site spécialisé pour les étrangers.

Dans mon cas, ma priorité était de trouver un boulot où on n’utilise que l’anglais, où je pouvais rencontrer du monde.

C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de travailler dans un English Café, j’enseignais l’anglais par la conversation.

J’ai passé des supers moments là bas, dans un super cadre avec des collègues, supérieurs et clients fort sympathiques.

J’ai trouvé un boulot qui me plaisait, c’était une super note positive en ce début d’aventure.

Je vous explique comment trouver un travail au Japon dans cet article (cliquez-ici).

Se construire un réseau au Japon

Au Japon, il est très facile de rencontrer des expatriés français.

Dès mon premier week-end, ou le deuxième, je ne sais plus exactement, j’étais allé à une soirée franco-japonaise au cœur de Osaka.

C’était vraiment top car je venais d’arriver, je ne connaissais personne.

J’ai rapidement rencontrer des japonais qui souhaitaient se sociabiliser avec des français. Je pouvais échanger en français ou en anglais avec eux.

Suite à cet soirée, j’étais allé directement dans un restaurant, seulement avec des japonais.

Je me suis retrouvé avec environ six ou sept japonais, on a bien rigolé au cœur de Shinsaibashi, un quartier nocturne d’Osaka.

C’était mon premier resto au Japon puisqu’au début, j’étais plutôt en mode « combini » (supérette ouverte 24/24).

Aussi dans ma Guest-House, il était très facile de rencontrer des expatriés et des touristes des quatre coins du monde, et notamment des français.

On ne se sent pas seul quand on arrive au Japon, si on loge en Guesthouse et qu’on va rapidement faire des soirées.

Faire du volontariat dans tout le Japon

Il existe beaucoup de Workaway, WOOFING et de Helpx au Japon. Il s’agit de sites internet vous permettant de faire du volontariat au Japon.

Si vous êtes intéressé par visiter une grande partie du Japon, tout en étant immergé en plein dans le pays, à la rencontre des locaux, c’est une super option.

Il est possible de vivre des expériences formidables sans avoir un gros budget.

En attendant mon article dédié sur le volontariat au Japon, voici les sites internets qui proposent ce service.

https://www.workaway.info

https://www.helpx.net

https://www.wwoofjapan.com

Le concept est simple: en échange de quelques heures de travail (3-4h par jour), vous êtes logé « gratuitement », voir nourri selon les hôtes.

Zone urbaine ou rurale, Guest House, ferme, association, chez l’habitant, école etc… il y en a pour tous les goûts! C’est idéal pour pratiquer son japonais!

Pratiquer le japonais au Japon

Une fois qu’on sort de Tokyo et Osaka, il n’y a pas d’autres choix que de pratiquer son japonais.

Comme je vous l’ai dit plus haut: à Osaka, mais aussi sur Tokyo, il est très facile de rencontrer des étrangers, des français et des japonais qui parlent soit anglais, soit le français.

Du coup, il est tentant de rester dans sa zone de confort et de ne fréquenter que ces personnes là.

C’est ce que j’ai fait lors de mes premiers mois sur Osaka, « j’étais tombé » dans ce piège.

Au bout d’un moment, j’ai voulu me bouger le cul parce que mon japonais était vraiment dégueulasse après 6 mois au Japon.

J’ai décidé de partir à Okinawa tout seul, je connaissais personne sur place, et là, j’ai rencontré plein de japonais, c’était génial.

Une super expérience tant cette petite île est superbe avec des habitants chaleureux, j’ai vraiment pu pratiquer mon japonais, j’ai tout appris sur le terrain.

Si vous aussi, au bout d’un moment, lors de votre et PVT, vous voyez que vous ne faites pas assez d’efforts pour apprendre le japonais, éloignez vous des agglomérations pour rencontrer des habitants japonais qui ne parlent pas anglais/français.

C’est une aventure personnelle et humaine super enrichissante de devoir absolument parler en japonais.

Il est très facile de faire des rencontres au Japon lorsque l’on quitte Tokyo ou Osaka.

Même récemment, quand je suis allé à Fukuoka, dans des coins un peu perdus, des habitants m’ont abordé à plusieurs reprises dans la rue, en ne parlant qu’en japonais ou avec un anglais très approximatif.

Les japonais sont très intéressés par le fait de rencontrer des étrangers.

Et si là encore, vous logez en Guest-House, que vous faites du volontariat, ou même des soirées tout simplement, vous allez rencontrer des japonais qui seront très contents de discuter avec vous.

Les Guest Houses au Japon

Concernant les Guest Houses au Japon, elles sont en général de très bonne qualité. Les lits sont confortables et propres. Les établissements sont sécurisés.

Si vous appréhendez de dormir dans des dortoirs, il n’ y a pas de souci à se faire au Japon.

Chaque lit possède des rideaux pour avoir une certaine intimité, ainsi que des casiers pour vos affaires de valeurs.

Attention cependant si vous prenez les premiers prix, notamment à Tokyo, vous pouvez tomber sur des auberges vraiment mauvaises.

Si vous mettez un minimum de budget, il y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, même en dortoir.

Il existe aussi, notamment sur Osaka, pas mal de petits « Hostel » qui proposent des petites chambres privées, surtout dans le quartier de Nishinari.

Même si ce n’est pas forcément très rénové, vous avez votre chambre privée, et surtout, il y a une super ambiance. C’est très facile de faire des rencontres dans ce type de Guest House.

Les saisons au Japon

Une des grandes forces du Japon est la diversité que propose ses 4 saisons! Vous pouvez vraiment adapter votre expatriation au Japon selon les mois.

Évidemment, si vous restez un an à travailler toujours dans la même boîte, adaptez les conseils que je vais vous partager maintenant.

Si vous aimez pas trop le froid en hiver, vous pouvez aller à Okinawa, il fait super bon dans cette île au sud du Japon qui est prêt de Taïwan.

Tokyo et Osaka proposent un hiver doux et ensoleillé. Si vous allez plutôt vers Nagano ou l’Hokkaido, il faut aimer la neige et le froid.

Quand j’étais allé à Sapporo au mois d’octobre il commençait déjà à cailler pas mal donc j’imagine que l’hiver est rude.

Si vous n’aimez pas l’été et que vous trouvez la chaleur et l’humidité insupportables, à l’inverse, allez peut-être vers l’Hokkaido.

Mes potes de Sapporo m’ont dit que c’était de la bombe l’été, qu’il y a une super ambiance. C’est aussi très jolie avec les randonnées et la nature qui est très présente en Hokkaïdo.

Concernant le printemps et l’automne, c’est magnifique, quelle que soit la région où vous allez, mais je conseille de ne pas rester que sur Kyoto, Tokyo, Osaka etc. car tous les coins stratégiques sont prisés par les touristes.

Cela ne rend pas l’expérience très intéressante.

Mieux vaut s’aventurer dans les coins moins connus, mais tout aussi beau, sans une masse d’étrangers.

Vous allez vraiment pouvoir profiter par exemple, des Sakura, ainsi que d’une atmosphère unique, digne des plus grands animés, films et jeux vidéos nippons ;).

Conclusion

Le Japon est une destination idéale pour les français, tant le dépaysement sera total, avec des opportunités de travailler sur place, même sans un très bon niveau en japonais!

Cependant, il est indispensable de prendre avec sérieux son intégration dans le pays pour pouvoir profiter à fond de son année!

Cela passera par une recherche de travail sérieuse et stratégique, avec la volonté de progresser en japonais et de s’intégrer dans une culture bien différente de la notre!

Si vous avez toujours rêvez de vivre au Japon… Foncez! 🙂

J’ai passé un super PVT au Japon, et c’est pour cela d’ailleurs que j’ai commencé ce blog et les vidéos, afin de vous partager mon expérience et vous permettre de partir dans les meilleures conditions possibles dans cette formidable aventure!

Je compte bien entendu retourner au Japon dans l’avenir!

Si vous êtes intéressé par vivre une année incroyable avec le Working Holiday Visa, je vous invite à parcourir mes articles ainsi qu’à vous abonner à ma chaîne Youtube !

Articles complémentaires:

PVT Japon à Osaka – mes conseils

Quel budget faut-il prévoir pour le PVT Japon

Les meilleurs livres pour apprendre le japonais

Tous mes articles sur le PVT Japon

ma chaîne youtube
mon instagram
Catégories : JaponPVT Japon