Mon avis sur le PVT Corée du Sud

Publié par Fabien Sekai le

Mon avis sur le PVT Corée du Sud! Est-ce une bonne idée de faire un Working Holiday Visa en Corée? Voici mon bilan, ou plutôt mes observations sur la facilité ou non de s’expatrier en Corée lorsqu’on est français. Budget, travail, voyage, langue, sociabilité etc… Je vous dis tout!

Ce que j’ai aimé pendant mon PVT Corée

1/ Vivre en Corée du Sud sans parler coréen

Lorsqu’on fait un PVT Corée du Sud, l’anglais peut largement vous suffire car tout est bien organisé pour les personnes qui ne parlent qu’anglais. Vous ne vous sentirez pas perdu dans le pays, notamment sur Séoul qui fait de son mieux pour bien « orienter » les étrangers. Il y a énormément de tourisme en Corée du Sud grâce à l’explosion de la K-POP et des dramas entre autres.

Quelque soit vos objectifs pendant l’année, je conseille tout de même d’apprendre le coréen, ne serait-ce que pour faciliter votre intégration et immersion dans le pays. Savoir lire le Hangeul (한글) est aussi indispensable pour un long séjour.

2/ Se construire un réseau, se faire des amis en Corée du Sud

Il est très facile de faire des rencontres en Corée du Sud. La Corée est un pays qui vit énormément la nuit, la vie nocturne est présente quasiment tous les jours, dans les lieux stratégiques. C’est vraiment super, si vous vous sentez seul, vous sortez dans un bar, vous prenez une bière et vous allez trouver quelqu’un avec qui discuter, que ce soit des expatriés ou des coréens. Il y a toujours des personnes qui veulent rencontrer du monde. C’est un des points les plus positifs, pour tous ceux et celles qui vont partir en Working Holiday Visa.

Si vous faites un minimum d’efforts, vous pouvez rapidement vous faire un réseau. De plus, si vous commencez votre aventure en logeant dans une Guest-House (auberge de jeunesse) cela va favoriser les rencontres.

3/ La facilité de se déplacer dans le pays.

Le métro de Séoul est le top du top. Super propre, bien espacé, les indications sont claires… tout est bien pensé pour se déplacer sans contrainte.

Concernant le transport « intercité » entre les villes, il est super pratique. Il n’y a pas besoin de réserver en avance, vous pouvez sur un coup de tête, partir du jour au lendemain vers une nouvelle destination. Si vous êtes sur Séoul et que vous voulez aller à Sokcho (par exemple), il n’y a pas besoin de réserver de bus. De même pour les GuestHouse et Hôtels, il est rare que tout soit rempli.

Vous pouvez directement vous rendre dans une gare et demander votre billet. C’est vraiment top, même si vous voulez aller à Busan avec le KTX (le TGV en Corée du Sud), il n’y a pas besoin de réserver trop en avance. Évidemment, faites attention que ce soit ou non les vacances en Corée du Sud pendant votre période de voyage, auquel cas il faudra s’organiser plus sérieusement.

Une fois que vous êtes en mode « voyage complet » en Corée du Sud, vous avez vraiment ce sentiment de « liberté », dans le sens où vous pouvez ne pas trop planifier votre voyage, aller d’une ville à l’autre sur un coup de tête. Ce qui n’est pas vraiment le cas au Japon où il vaut mieux réserver en avance si on veut pas avoir de mauvaises surprises. Les prix des transports sont aussi bien inférieurs en Corée qu’au Japon.

4/ Le budget

Il n’y a pas besoin d’un énorme budget pour faire son PVT Corée du Sud. Les transports ne sont pas très chers, vous pouvez trouver un logement pas cher en Guest-House ou Goshitel à des prix très abordables, dans n’importe quelle ville.

Que ce soit pour le tourisme ou les sorties nocturnes, la Corée est un pays où on peut vraiment s’éclater, quel que soit votre budget. C’est vraiment un des points les plus positifs.

Même si vous êtes limité en argent, il y a moyen de vivre des moments inoubliables le soir, en soirée ou en voyage, ou même des activités annexes.

5/ Travailler en Corée du Sud

Concernant le travail, il y a un point très positif en Corée du Sud : à partir du moment où vous voulez travailler, il est possible de trouver un travail rapidement, même pour quelques heures par semaine. Je pense tout d’abord au volontariat, où il y a énormément de Guest Houses, hôtels etc. qui proposent du travail en volontaire à Séoul et Busan.

Donc vous êtes logés sans payer. En échange de cela, vous nettoyez environ trois heures par jour l’établissement. Vous pouvez même aller postuler en candidature spontanée, allez voir ces Guest Houses pour leur proposer cet échange. Si vous êtes un galère d’argent Il y aura toujours un moyen d’économiser. (un article complet sur le volontariat en Corée du Sud arrive prochainement)

Il y a aussi des bars, notamment à Itaewon ou Hongdae (quartiers de Séoul) qui recrutent du staff ne serait-ce que pour le week-end par exemple, donc même si vous ne voulez pas trop travailler, il est possible de trouver des temps partiels. Vous pouvez organiser votre PVT facilement, si vous ne voulez pas faire du temps plein en Corée du Sud. Il y a aussi du travail pour ceux et celles qui ne parlent pas coréen, j’en parle plus en détail dans cet article.

Je vous recommande d’au moins savoir lire le « Hangeul » et d’avoir quelques bases en coréen pour certains boulots. Parce que parfois, si vous ne maitrisez que l’anglais, ça peut être limitant.

Si vous êtes intéressé par trouver un travail en temps plein, j’ai déjà écrit un article sur le sujet (lien de l’article).

Ce que je n’ai pas aimé pendant mon PVT

1/ L’hiver en Corée du Sud

L’hiver en Corée du Sud est selon moi un gros défaut de ce pays, tant il est long et rigoureux.

Si vous avez le choix, ne commencez pas votre PVT Corée du Sud l’hiver, je conseille même de finir par l’hiver. Il fait vraiment froid, c’est la saison la moins dynamique, donc c’est plus compliqué de se faire un réseau etc. surtout si vous ne connaissez personne, ça peut être très déprimant pour commencer l’aventure.

Même au niveau du tourisme, ce n’est pas le mieux, il faut vraiment prendre cela en compte. Je tiens vraiment à insister sur ce point là, donc si vous avez le choix, finissez plutôt par l’hiver, ou que l’hiver arrive le plus tard possible.

2/ Pratiquer le coréen quand on a pas un très bon niveau

Vous vous rendrez vite compte que si vous n’avez pas un niveau terrible, que vous soyez débutant complet, faux débutant, voir intermédiaire, ça peut être compliqué au début de vraiment pratiquer la langue locale, parce que les coréens ne sont pas très patients de ce côté là. Si vous n’êtes pas très bon en coréen, ils vont vite « switcher » sur l’anglais. Je parle évidemment des nouvelles rencontres que vous allez faire. Pas des amis sur le long terme.

Du coup, je vous conseille de plutôt vous orienter sur des sorties avec une seule personne ou deux, qui savent déjà que votre niveau en coréen n’est pas terrible. Sinon ça peut être très frustrant, ça me saoulait à force que les gens passent rapidement sur l’anglais, mais en même temps je les comprenais puisqu’on est en Corée et qu’ils parlent anglais, ils souhaitent que la discussion soit plus claire, ou tout simplement « profiter » de ma présence pour pratiquer la langue.

Ne vous laissez pas décourager, au contraire, trouvez-y une source de motivation. Cela m’a permis de me bouger le cul et de plus étudier dans mon coin le coréen. Je suis beaucoup allé dans les cafés pour étudier parce que sinon j’aurai, je pense, pas progresser et je me serais vite démotivé. J’encourage tout le monde à étudier la langue coréenne, c’est super comme expérience on se sent vraiment fier quand on commence à avoir des longs dialogues avec les coréens. C’est quelque chose que je peux ressentir personnellement, je suis vraiment très content d’avoir progressé en coréen pendant cette année.

3/ Le prix des appartements

Quelle galère pour se loger dans un appartement lorsqu’on est en PVT ! Les coréens demandent toujours une caution à plusieurs milliers d’euros. Il faut avoir non seulement un budget pour son PVT, mais aussi un budget conséquent si vous voulez prendre un appartement.

Pour ma part, j’étais en colocation en début d’aventure, donc je n’ai pas eu à payer cette caution. C’est une des raisons pour laquelle je me suis orienté sur le Goshitel par la suite. C’est une petite chambre d’étudiant. J’en ai déjà parlé dans cet article.

Si vous souhaiter préparer au mieux votre PVT Corée du Sud, je vous recommande d’aller jeter un œil sur mes articles dédiés à ce visa en cliquant ici!

Retrouvez des conseils et astuces exclusifs en vidéo sur ma chaine Youtube! (cliquez-ici)

ma chaîne youtube
mon instagram