PVT Corée du Sud Logement – où se loger selon vos besoins et votre budget

Publié par Fabien Sekai le

 

PVT Corée du Sud Logement: où loger? Vous pouvez opter pour plusieurs options telles que les guesthouses (auberges de jeunesse), goshitel/goshiwon et les appartements. Voyons ensemble que choisir selon vos besoins!

 

PVT Corée du Sud Logement

 

GUESTHOUSE/ AUBERGE DE JEUNESSE

 

Je conseille à tout le monde de commencer son aventure en guesthouse lorsque vous arrivez en Corée du Sud, surtout pour ceux et celles qui ne sont jamais venus dans le pays (ou bien juste en vacances) et qui n’ont aucun réseau ! C‘est très facile d’y faire des rencontres , il y aura d’autres expatriés comme vous et des touristes ! Sans oublier que de plus en plus de coréens y vont aussi !

C’est la meilleure option pour ne pas se sentir seul dès que vous arrivez. Il y a des très bonnes installations, si vous choisissez bien votre logement. Vous pouvez trouver des dortoirs où les lits possèdent des rideaux, des casiers etc… donc vous avez votre intimité et vos objets de valeur sont en sûreté. Il est aussi possible de prendre une chambre privée dans les guesthouse, mais sachez que le prix sera évidemment bien plus élevé.

 

 

GOSHIWON/GOSHITEL

 

Il s’agit d’un immeuble avec des toutes petites chambres privées, il y a juste de la place pour le lit, un bureau, un frigo et un placard! Il y a aussi le radiateur/ventilateur/climatisation et la fenêtre selon les tarifs! Certaines chambres ont des toilettes et la douche à l’intérieur, ou bien vous avez accès à des salles de bains communes! Vous avez aussi accès à la cuisine commune, avec du riz, kimchi, café et thé gratuits! La machine à laver est elle aussi en libre service!

 

Les prix varient selon les équipements, faites attention car quand ce n’est pas cher, c’est qu’il n’ y a en général pas de fenêtre! Ou au mieux une fenêtre « In-door » qui donne sur le couloir du bâtiment (et non sur l’extérieur). Selon le quartier et le type de chambre que vous souhaitez, comptez entre 300,000 et 500,000 wons par mois. Si vous trouvez des prix dans les 200,000 ~ 250,000 wons par mois: ne vous attendez pas à des chambres de bonne qualité (ou bien c’est très excentré du centre-ville).

 

Sachez aussi que les murs ne sont pas vraiment épais dans la plupart des Goshitel, du coup on peut entendre ce que son voisin fait (si il est bruyant). Attention à la propreté car sur internet, les propriétaires ne publient que leurs plus jolies photos, j’ai entendu parler de Goshiwon où il y a une différence énorme entre les photos et la réalité (dans le mauvais sens évidemment).

 

Important: Ne jamais payer en avance sans avoir visité un Goshitel!!. il n’y a pas vraiment besoin de réserver en avance. Attention aussi à la connexion internet ! Vérifiez que le WIFI est de bonne qualité lors de votre visite ! Normalement, un câble ethernet est aussi à disposition dans chaque chambre! Les établissements de qualité sont vraiment une super option pour les expatriés en PVT car les Goshiwon ne demandent pas de caution ni de pré-avis !

 

 

APPARTEMENT

 

Je ne recommande pas vraiment cette option si vous venez seul et que vous ne connaissez pas bien le pays! Les appartements sur Séoul sont assez cher si vous recherchez un minimum de confort et une bonne localisation. Ce n’est pas le prix du loyer en lui-même qui est un problème… mais les charges! (chauffage, l’eau chaude, internet etc).

Si vous voyez qu’il est écrit que le loyer est à 400,000 won par mois, comptez plutôt 650,000 – 800,000 won! Et ce n’est pas fini… il va falloir aussi payer une caution qui s’évalue à des milliers d’euros!! (de 3,000 à 10,000 euros selon)! Et bien entendu, il faut s’engager pour une année (en général)! Réfléchissez vraiment avant de signer pour un appartement!

 

JIM JIL BANG

 

Quand vous allez vous déplacer en mode voyage, il faut vraiment tester le jim jil bang!

C‘est une grand building où tous les clients dorment dans une grande salle remplie de futons.

Chacun porte le même pyjama (un short et un tee shirt qu’on vous donne lors de l’enregistrement).

C’est vraiment une expérience à faire! Si vous avez un gros sac, on peut vous le garder à la réception (il reste toujours un casier à disposition pour mettre un sac de moyenne taille et les objets de valeur).

On peut même passer sa journée dedans car il y a (selon les établissements) des salons de massage, une salle de gym, un restaurant, le coiffeur etc. Il y a aussi un sauna et un SPA à disposition (hommes et femmes séparés).

Certains établissements proposent des dortoirs et des chambres privées.

Pour les plus économes d’entre-vous, certains jim jil bang proposent des forfaits au mois à 150,000 de wons environ!

 

 

Enfin, il est important de noter que vous pouvez obtenir votre carte de résidence grâce à l’adresse de votre guesthouse, goshitel/goshiwon ou appartement! Pour + d’informations, cliquez-ici pour lire l’article sur l’obtention de l’ Alien Card!