PVT Corée du Sud Immigration (comment ça marche?)

Publié par Fabien Sekai le

PVT Corée du Sud Immigration: Comment ça marche? Lorsque vous allez arriver en Corée du Sud avec le PVT, l’immigration va vous fournir un papier qui indique que vous pouvez rester une année sur le territoire. Cependant, il va falloir aller faire les démarches pour obtenir la carte de résidence sous un délai de 90 jours!

 

PVT Corée du Sud Immigration

 

Arrivée sur le territoire
Lorsque vous allez arriver en Corée du Sud, votre dossier est informatisé par l’immigration. Le personnel, au courant que vous avez un PVT, va tout simplement vous donner un petit papier carré où il y a écrit la date d’expiration de votre Working Holiday Visa.

Imaginons que vous arrivez le 21 août 2023 en Corée du sud, il y aura écrit que vous pouvez rester jusqu’au 21 août 2024. Attention cependant : malgré que vous ayez ce papier, vous ne serez toujours pas reconnu comme étant un résident en Corée du sud.

 

Obtenir l’Alien Card

Vous avez 90 jours à partir du jour où vous entrez dans le pays pour obtenir l’Alien Card, et être considéré officiellement comme un résident. (cliquez ici pour lire l’article détaillé sur cette carte.)

 

Sortir temporairement du territoire

Pendant votre PVT, vous avez le droit de quitter le pays, vous avez par exemple la possibilité d’aller au Japon, de rentrer en France pour les fêtes de Noël, un anniversaire etc… Peu importe la raison et la destination! Il est important dans ce cas-là de préciser à l’immigration que vous comptez revenir.

Attention : si vous n’avez pas encore obtenu l’Alien Card, votre PVT risque d’être annulé !

 

Le retour en Corée

Lorsque vous allez revenir en Corée du Sud pendant votre PVT, vous pouvez vous diriger à la file d’attente des douanes dédiées aux résidents ! Pour cela, montrer votre Alien Card au personnel qui s’occupe d’orienter les voyageurs aux guichets, il vous indiquera quelle direction prendre !


Fin du PVT

Le jour où vous allez définitivement quitter la Corée du Sud, l’immigration va vous prendre votre Alien Card, on ne peut malheureusement pas la garder en souvenir !


Prolonger son séjour

À la fin de votre PVT en Corée du Sud, vous pouvez faire un visa run. Il s’agit tout simplement de revenir rapidement en Corée du Sud avec un visa touriste ! Pour ma part, j’étais parti une semaine au Japon avant de retourner sur Séoul, afin de rester, un mois supplémentaire ! (il ne m’était plus possible d’y travailler cependant.).