Comment apprendre le coréen facilement (mes astuces)

Publié par Fabien Sekai le

Comment apprendre le coréen facilement? Voici mes astuces pour apprendre le coréen tous les jours et sans effort!

En les appliquant, cela va être beaucoup plus facile pour vous de garder la motivation sur le long terme.

Car oui, on a beau avoir les outils en main pour étudier le coréen, le plus grand challenge reste d’être régulier et persévérant dans son apprentissage !

C’est comme cela que l’on obtient des vrais résultats !

Comment apprendre le coréen facilement

Au début, quand on commence à apprendre le coréen, on est déterminé, on achète des livres, on regarde des blogs, des chaînes YouTube etc…

On est à fond pendant quelques jours, quelques semaines… et puis ensuite, plus rien, la motivation baisse.. et on arrête d’apprendre pendant des mois, voir des années…

Le but de cet article est de vous mettre dans les « conditions optimales » pour tenir sur le long terme, en se focalisant sur l’organisation et non les méthodes.

Mes conseils s’adaptent à tous profils, même si vous avez peu de temps à consacrer à l’apprentissage du coréen, vous pouvez appliquer mes astuces ne serait-ce que 10 minutes par jour.

Il vaut mieux étudier 10 mins/jour quotidiennement, que 3 heures le samedi et ne rien faire de la semaine, puisque votre cerveau ne sera pas branché constamment dans l’apprentissage du coréen.

Bien entendu, plus vous avez de temps, mieux c’est…

Quand étudier le coréen?

Le détail qui a vraiment fait la différence pour moi, c’est lorsque je me suis observé personnellement, et que j’ai constaté être beaucoup plus motivé à apprendre le coréen le matin au réveil.

C’est un point très important, peut-être que vous vous êtes plutôt quelqu’un du soir, vous aimez étudier la nuit quand tout le monde dort, avant de vous coucher etc… après un bon goûter à 16h…

Peu importe votre moment à vous, il est important de bien vous analyser et d’observer quand est-ce que vous êtes le plus chaud!

Le jour où j’ai compris que j’étais plus productif le matin, j’ai plus ou moins arrêté d’aller étudier l’après-midi dans des cafés tout seul.

C’est en général entre 15h et 17h que mon énergie est au plus bas, donc ma motivation en prend un coup.

Je restais plutôt sur mon téléphone à scroller Instagram etc… plutôt que d’étudier.

Même si l’environnement est super important, il ne faut pas négliger le timing.

Où étudier le coréen?

Concernant l’environnement, il est bien plus facile d’étudier au calme sans distraction dans un café, une médiathèque, une bibliothèque ou chez soi lorsqu’il n’y a personne à la maison.

Se procurer des boules quies ou des écouteurs intra-auriculaires peut être une option intéressante en cas de bruit ambiant.

Mon Hack pour étudier à coup sûr tous les jours

Alors on est d’accord, parfois le moral n’est pas au top.

il y a aussi des contraintes de notre vie personnelle qui arrivent.

Il est probable que l’on oublie d’apprendre le coréen d’une journée à l’autre, ou de ne pas avoir du tout de motivation.

J’ai trouvé un Hack qui est tout simplement de ne pas prendre de douche tant que je n’ai pas appris, ne serait-ce que deux minutes, le coréen dans la journée.

Cela peut paraître bête, mais ça marche du tonnerre!

Tant que je n’ai pas étudié un minimum le coréen, je ne me douche pas. Comme je me douche le matin, j’étudie le matin en prenant mon café.

Si j’ai oublié pour x raison d’étudier le coréen avant de me doucher, au pire je prends juste une page de mon livre de coréen que je lis rapidement, même si j’apprends qu’une minute ou deux.

Comme cela, mon cerveau sera toujours branché dans la langue coréenne.

Cela fait vraiment une différence sur le long terme!

Et si vraiment j’ai pas le temps, pendant la douche, je chante une chanson Peu importe, je me démerde, je dis des mots coréen à voix haute!

Il y a toujours une solution pour apprendre le coréen!

Alors vous n’êtes évidemment pas obligé d’appliquer l’exemple de la douche, vous pouvez dire par exemple:

« je ne prends pas mon déjeuner tant que j’ai pas étudié le coréen »

« je mange pas mon chocolat préféré tant que j’ai pas étudié le coréen »

« j’allume pas Netflix tant que… »

« je joue pas à Fortnite tant que… »

Trouvez ce qui marche le mieux pour vous !

Comment garder la motivation

Il arrive parfois que l’on en a marre de toujours étudier sur le même support et sujet.

Il faut avoir le réflexe d‘alterner vos sources d’apprentissage et les moments où vous allez à améliorer votre écoute, votre expression orale, votre écrit et votre lecture du coréen.

Si vous ne faites qu’étudier via des livres par exemple, vous n’allez faire que de la lecture et de l’écrit.

Vous pouvez faire par exemple faire le lundi de l’écrit, le mardi de l’écoute, le mercredi de l’oral etc..

Alternez les flash cards, les livres, les vidéos youtube, les podcasts etc…

Dans les périodes où vous allez voir votre motivation baisser, concentrez-vous seulement sur des sujets qui vous intéressent.

Par exemple, un sport particulier (football, basket, tennis, danse…), un drama que vous aimez beaucoup, des chansons de Kpop (le vocabulaire des chansons).

Si vous en avez marre d’apprendre tout le vocabulaire de bureautique… arrêtez tout! Apprenez plutôt le vocabulaire des animaux, des fermes, etc…

Cela va vous permettre de vous « réconcilier » avec la langue coréenne, dans les moments où vous en avez ras le bol!

Vous stagnez en coréen?

Il est important de rappeler que lorsqu’on apprend une langue, il ne faut pas visualiser sa courbe de progression de façon linéaire, mais plutôt en forme d’escalier.

C’est à dire qu’on progresse rapidement pour ensuite connaître une période de doute, où on a l’impression de stagner… pour ensuite exploser à nouveau!

C’est concrètement ce qui se passe au début lorsque l’on commence à apprendre le coréen, on est motivé, on apprend plein de nouveaux mots simples etc.

Mais c’est ensuite qu’on se rend compte que l’on stagne, que l’on galère à construire des phrases complètes, à maîtriser la grammaire…

C’est normal, vous êtes tout simplement entré dans une traversée du désert.

Au moment où vous allez vraiment assimiler toute la grammaire, les structures de phrases etc. vous allez passer un cap, pour ensuite faire face à de nouvelles difficultés, et ainsi de suite…

Dans tous les cas, si vous apprenez tous les jours, vous serez toujours en train de grimper ces marches.

Vous n’allez pas vous arrêter au moment où il y aura une marche qui vous paraîtra trop importante pour vous.

Conclusion

Si vous suivez ces simples astuces, je suis sûr que vous allez mettre moins d’efforts dans votre apprentissage du coréen!

Vous allez dépenser moins d’énergie inutilement, et vous aurez bien plus de motivation sur le long terme!

Donc maintenant, c’est à vous de jouer! Je vous invite à lire mes articles complémentaires ci-dessous pour apprendre efficacement le coréen !

Les meilleurs livres pour apprendre le coréen

PVT Corée du Sud sans parler coréen

15 Hanjas à connaître absolument