Comment étudier en Corée du Sud avec les bourses d’études (témoignage)

Publié par Fabien Sekai le

Comment étudier en Corée du Sud avec les bourses d’études: Témoignage de Margaux, jeune française qui est partie étudier à Séoul grâce au programme des bourses! Elle nous raconte comment monter son dossier d’inscription, son arrivée en Corée du Sud, le niveau en coréen demandé, son quotidien, les avantages et inconvénients d’être étudiant en Corée… Elle nous dit tout!

Comment étudier en Corée du Sud avec les bourses d’études (témoignage)

Hey Salut tout le monde, c’est Fab! Aujourd’hui je suis en compagnie de Margaux, étudiante en Corée du Sud depuis maintenant 1 an. Elle va nous parler de son programme de bourse!

Bonjour tout le monde Je m’appelle Margaux, j’ai 24 ans et je viens de Toulouse! J’ai fait des études de biotechnologie chimie. Et là en ce moment, j’ai commencé un programme pour faire un doctorat en Corée du Sud. Alors pourquoi la Corée du Sud? Parce que j’aime ce pays depuis 7 ou 8 ans. Du coup j’avais commencé à apprendre la langue toute seule et je voulais vraiment partir étudier là bas. Mais quand on est étudiant en science, au niveau des échanges des partenariats avec les universités, il y en avait pas avec la Corée. Quand j’ai découvert cette bourse qui favorise les étudiants en science justement, j’ai postulé, je l’ai eu, et donc c’est parti!

Peux-tu nous en dire plus sur cette bourse?

Cette bourse est une bourse du gouvernement coréen. C’est le gouvernement qui paie vos études en Corée, ils ont des quotas par pays. Donc pour la France par exemple, tous les ans il y a environ entre 4 et 6 français qui sont payés par le gouvernement pour venir étudier en Corée. D’après ce que j’ai vu, j’ai pas l’impression ce soit très connu, contrairement à d’autres pays où il y a des centaines de personnes qui postulent. Notamment en Asie. En France c’est pas trop le cas. Il me semble que parfois, les effectifs ne sont même pas remplis.

Est-ce que dans ta promotion il y a des français avec toi?

Il y a eu des français au début, on était 4! Quand on a la bourse, le gouvernement, pour la première année, choisit où on va étudier. Du coup on a été dispatché partout dans le pays. Ils font exprès pour qu’on rencontre plus de gens, qu’on ne reste pas qu’entre français.

Ok! Mais toi sur le coup tu vas rester que sur Séoul ou tu vas encore bouger?

Là le bouge plus.

Mais avant tu étais à Gwangju tu m’as dis?

C’est ça, la première année à Gwangju et ensuite Séoul.

Tu es chanceuse du coup j’imagine, car tu préfères rester sur Séoul?

C’est ça, je l’ai choisi aussi. En fait quand tu postules à la bourse, tu choisis les études que tu veux. Donc un master ou un doctorat, le domaine et la fac. J’ai postulé à trois facs sur Séoul. Et si tu choisis une fac sur Séoul, le gouvernement coréen, pour ta première année, vont t’envoyer dans la campagne. Donc c’est pour ça j’étais à Gwangju

Est-ce que c’était une bonne expérience pour toi?

Ouais carrément!

Et du coup parle nous de tes cours un peu, comment ça se passe? C’est en anglais j’imagine, ou en coréen?

Alors la première année, le moment où vous arrivez en Corée pour la première fois, ça consiste à apprendre le coréen pendant un an. C’est obligatoire, il y a un certain niveau à atteindre, et si on l’atteint pas, c’est retour au pays.

Est-ce que tu dois passer le TOPIK? Quel niveau est demandé?

TOPIK niveau 3 minimum!

Ah c’est pas mal déjà niveau 3, en 1 an?

La plupart des gens y arrivent.

Toi tu avais déjà étudié avant?

J’étais déjà quasi niveau 3 presque. J’étais tranquille, c’était juste « tu profites, tu visites ». Et après par contre au niveau des universités, j’ai choisi une université et un diplôme qui sont en anglais, mais je suis une des rares, la plupart ont leur cours en coréen. Cela doit être difficile… déjà en anglais c’est pas facile, ceux par exemple qui font médecine etc. en coréen et ne parlent même pas en anglais. C’est à dire les présentations sont en coréen, les comptes rendus en coréen, les 10 feuilles de cours en coréen, c’est vraiment pas facile.

Quels sont les avantages de la bourse?

Les avantages de la bourse, c’est que déjà tout est payé. Donc votre billet d’avion est prit en compte Les frais de l’université sont payés aussi, ce qui est assez intéressant vu que c’est assez cher en Corée. Et aussi vous êtes pris en charge. Donc quand vous arrivez, même si vous n’avez jamais vécu à l’étranger, ou vous avez jamais quitté la maison, vous arrivez à l’aéroport, l’université vous récupère, on vous aide à faire vos papiers, les visas, ouvrir un compte en banque, avoir un portable avec une carte SIM etc. il y a vraiment quelqu’un qui s’occupe de nous. La première année c’est pépère, c’est des cours de langue donc c’est un peu long, c’est 4 heures par jour, mais c’est quand même assez agréable. Et on est payé, on reçoit de l’argent tous les mois, on reçoit 900.000 Wons (750€).

Je crois que tout le monde va candidater du coup!

En fait tu viens, et t’es pas censé utiliser ton propre argent personnel, t’es vraiment payé. Vous pouvez largement vivre avec ça, évidemment si vous avez des économies c’est mieux. Du coup tout est pris en charge, vous avez aussi une assurance, l’assurance coréenne qui s’occupe de tout et dès qu’il y a un problème, il y a des référents, donc on peut contacter et demander de l’aide. Ils nous facilitent la chose on va dire!

C’est le rêve en fait! Et bien candidatez vite parce que là avec cette interview, tu vas faire exploser les quotas, donc faites attention!

Oui parce que le dossier ouvre en début février. Les candidatures en gros, le moment où tout le monde postule et le moment où vous savez si vous partez, il y a peut-être 6 mois à peu près. Et donc vous candidatez en février, vous partez fin août si vous l’avez. Par contre le dossier, pour monter son dossier etc. il faut penser que c’est la Corée donc un pays exigeant. Ils aiment beaucoup tout ce qui est récompense et être premier de la classe ce genre de truc, donc faut vachement se mettre en avant. Toutes les récompenses que vous avez, vous les mettez dedans. Même des trucs qui ont rien à voir dans les trucs sportifs etc. Il faut se faire briller.

Raconte-nous tes premiers jours en Corée, comment s’est passé?

Alors mes premiers jours à Gwangju, c’était pas mal en fait. Donc on arrive, on est récupéré à l’aéroport par l’université, on est que entre étrangers en fait, parce que c’est un système, c’est un programme mondial, donc chaque pays a un quota et on est tous mélangés. Dans mon université on était 40 étudiants et on venait tous de pays différents. Donc on arrive, on nous amène au dortoir, on nous explique tout, on a pas mal de trucs administratifs à faire. Et après on commence les cours. Et du coup c’est vachement intéressant parce qu’à la fois tu dois apprendre le coréen, essayer de te mêler aux coréens, mais d’un autre côté, t’es dans un groupe d’étrangers. Donc on se fait énormément d’amis, beaucoup de sorties aussi. Le programme inclut des visites et des voyages donc Ils ont un nombre minimum d’heures à faire, un minimum d’argent à utiliser pour nous. Ils vont nous acheter à manger, nous prévoir des voyages, on en a fait plusieurs, des sorties à droite à gauche. Donc ça c’est la première année, assez tranquille, on en profite à mort, pour moi c’était vraiment des vacances, j’en ai profité. Et après, la deuxième année du coup, j’ai commençais il y a un mois le doctorat à Séoul. Le doctorat du coup, c’est doctorat en Corée… Ils comptent pas leurs heures, ils sont très exigeants. Le choc des cultures par rapport au respect et la hiérarchie. Parce qu’en labo en France, on a tendance à parler assez ouvertement à tout le monde; même aux chefs d’équipe, à pouvoir avoir des discussions. Ici la chef d’équipe, quand elle parle, personne parle. Tout le monde s’écrase même si elle a tort, donc le moment où elle parle, tout le monde se dit « ah mais elle avait dit l’opposé la semaine dernière » mais personne ne dit rien parce que c’est la chef d’équipe. Il faut s’adapter et il faut essayer de comprendre. Dans mon cas j’ai de la chance parce que dans mon labo, tout le monde parle anglais.

Ce qui est intéressant dans ce que tu dis c’est que tu as eu une année en gros pour t’adapter à la vie en Corée du Sud et ensuite que maintenant, depuis un mois, tu t’adaptes à la vie d’étudiante en Corée, ça se fait progressivement.

Et la première année, on est vraiment aidé quoi qu’il arrive. Si vous devez aller à l’hôpital, il y a quelqu’un pour venir avec vous. Pour l’assurance aussi pareil, les papiers on vous explique comment il faut faire. On vous donne un mentor coréen aussi au début de l’année, donc pour vous aider à tout en fait.

Est-ce que tu as quelques conseils à donner à ceux et celles qui voudraient préparer ce programme Comment se préparer à tout ça?

Déjà, bien lire la « Guide Line » c’est quand même 40 feuilles, donc il faut quand même bien le lire en détail. La préparation du dossier, ça se fait pas en deux semaines, parce que c’est un très gros dossier. Ils vous demandent de prouver la nationalité de vos parents, donc il faut aller à la mairie demander des papier. Il faut que tout soit traduit en coréen ou en anglais. Aussi il faut éplucher car vous avez le choix entre quasiment toutes les universités de Corée. C’est à dire que vous avez énormément de choix. Mais tous ne proposent pas les mêmes choses. Certains donnent par exemple le dortoir gratuitement, d’autres non, ça dépend des programmes. D’autres ont des cours en anglais, d’autres pas. Cela demande énormément de temps de recherche, ça m’a pris facilement un mois à aller sur les sites des universités etc. Comme il y a beaucoup de gens qui postulent, il faut essayer d’avoir un dossier le plus beau possible. Par exemple si vous êtes pas trop mauvais en anglais, passez le TOEIC ou le TOEFL, ou quelque chose comme ça. Si vous avez un niveau en coréen, passez le TOPIK aussi, même si c’est pour avoir le niveau 1 ou 2, ça montre que vous n’êtes pas débutant, par rapport à d’autres gens qui n’ont rien. Après il y a une grosse lettre de motivation à faire, qui compte pour pas mal de points. Donc là mettez tout. « Je suis déjà venu en Corée » « j’ai visité telle ville » « je cuisine coréen régulièrement à la maison » « je regarde des dramas » j’écoute de la K-POP » en fait ça les rassure dans le sens où « ok, vous connaissez déjà la culture, le choc va pas être trop dur ». Préparez bien ce dossier et vérifiez des milliers de fois qu’il y a tout ce qu’il y a dedans.

Peux-tu nous en dire plus sur ton blog, où tu expliques tout cela?

J’ai un site où j’ai écrit des articles sur comment postuler. Ils demandent entre autres de convertir toutes nos notes. Et comme en tant que français on a un système un peu particulier. Du coup ça j’ai vraiment galéré et tous les français galèrent tous les ans en fait, et c’est dommage parce que j’ai trouvé aucune information de comment faire. Du coup tout le monde fait un peu sa propre conversion et des fois ça passe pas, les universités les rejettent. Ton application est genre supprimée à cause de ça, donc c’est dommage. Du coup j’ai écrit des blogs où j’ai expliqué comment j’ai converti mes notes, quel site j’ai utilisé, et comment obtenir les apostilles de tous les documents qu’il faut. Les traductions etc. j’espère que ça pourra aider des gens à pas galérer autant que moi.

Voici les liens:

Le blog de Margaux: https://anyaelf.wordpress.com
Le site officiel pour étudier en Corée du Sud: https://studyinkorea.go.kr/en/main.do

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mes articles complémentaires:

Mon avis sur le PVT Corée du Sud (Bilan)

Ma méthode pour apprendre seul le coréen en Corée du Sud

Comment bien préparer son expatriation en Corée du Sud