Comment trouver un travail en PVT Japon

Publié par Fabien Sekai le

Comment trouver un travail en PVT Japon quand on est français ou sans parler japonais? L’idéal est de se concentrer sur les sites internet les plus connus et de se construire un réseau sur place. C’est ainsi que les meilleures opportunités s’offre à nous.

 

 

 

Trouver un travail au Japon sur Internet

 

Il y a plusieurs sites internet disponibles, mais il y en a deux qui je pense, quelle que soit l’année, le moment où vous lisez cet article, seront toujours d’actualité!

 

Le premier est GaijinPot: c’est le plus connu de tous! Il y a beaucoup (beaucoup beaucoup) de travail dans l’enseignement dessus! Mais aussi des offres pour être ingénieur, informaticien, designer, dans la vente… tout type de métiers!

 

Lorsque vous allez créer un profil sur le site, on va vous demander votre niveau en anglais: mettez toujours que vous êtes «Native speaker» car sinon, le site va vous masquer automatiquement énormément d’offres d’emploi! Selon ce site, il est indispensable d’être Américain, Canadien ou autre pour certains jobs (notamment dans enseignement).

 

Mais la vérité est toute autre : nombreuses sont les entreprises et écoles qui s’en moquent totalement que vous ne soyez pas né(e) dans un pays anglophone, tant que votre niveau en anglais est bon, ça leur va!

 

Évidemment si vos compétences en anglais sont mauvaises ou approximatives, ne mentez pas! Ce serait une perte de temps inutile pour vous et pour l’employeur!

 

L’autre site est craiglist: on trouve de tout et n’importe quoi donc faites attention! Il y a parfois des offres d’emploi assez… spéciales… Je vous laisse découvrir… (-18)… Mais on trouve aussi des boulots bien plus sérieux! Jetez-y un œil mais ce n’est pas selon moi le meilleur site pour le travail.

 

J’ai remarqué en cherchant, que les sites que j’utilisais quand j’étais en PVT n’existent plus. J’imagine que ça change souvent donc je vous partage une liste de site qui me semblent intéressants et durables:

 

https://jobsinjapan.com/

https://www.japanenglishteacher.com/

https://www.daijob.com/en/ (japonais)

https://www.hellowork.go.jp/ (japonais)

 

Et sinon, on oublie pas la bonne vieille technique Google, cherchez simplement: «job in japan/nom de la ville» (c’est comme ça que j’ai trouvé l’offre d’emploi de mon premier travail). Ou bien encore: «staff wanted japan/nom de la ville».

 

 

Trouver un travail au Japon en se construisant un réseau

 

Logez en Guest-house/Share-house:

En arrivant au Japon, cherchez à rencontrer des expatriés qui auront peut-être des bons plans jobs à vous proposer. Se faire un réseau est une des meilleures solutions pour trouver un travail rapidement et facilement! Nombreux sont les expatriés qui s’entraident donc «profitez» de cette solidarité existante! J’ai moi-même pistonné un Anglais lorsque je travaillais à Osaka pour qu’il rejoigne l’entreprise où j’étais.

D’où l’importance de loger à un endroit rempli d’étrangers! Mais aussi souvent de Japonais parlant un minimum anglais!

 

Informez les gens autour de vous:

Lorsque vous faites des rencontres, n’hésitez pas à informer que vous cherchez du travail! Si vous êtes aimable, les Japonais se feront un plaisir de vous aider, en utilisant leur réseau! Faites-vous des amis japonais, et des opportunités s’offriront à vous!

 

Baladez vous dans la rue:

Vous pouvez trouver des endroits où il y a écrit «staff wanted» à l’entrée (si c’est écrit en anglais, c’est très bon signe!). Allez directement déposer votre candidature en main propre! C’est le seul cas où le porte à porte fonctionne, car en effet j’ai une anecdote à vous raconter, qui s’est passée durant mon PVT au Japon…

 

 

Rechercher un Travail au Japon: l’erreur à ne pas faire

 

Alors que j’étais au travail, j’ai vu un couple de français entrer pour déposer leur CV. Ils avaient vu une annonce sur internet pour un job et étaient donc venus par eux même, sans avoir contacté quiconque par courriel avant; sûrement dans l’intention de montrer leur motivation et de se démarquer des autres candidats.

 

La manager leur propose un entretien improvisé, jusque-là tout va bien…

 

Seulement, une fois que le couple était parti, la manager vient me voir et se dit très choquée de ce qu’il vient de se passer. En effet elle m’explique qu’au Japon, on doit toujours contacter par e-mail/téléphone et obtenir un rendez-vous quand on veut postuler. C’est apparemment très malpoli de se pointer comme ça en tapant à la porte! Ce couple s’était lui-même disqualifié sans s’en rendre compte… (l’interview improvisée était juste faite par « respect »).

 

Il est possible bien sûr que certains patrons s’en moquent, mais autant mettre toutes les chances de votre côté! A noter que mes supérieurs étaient Japonais. Si l’entreprise pour laquelle vous candidatez est tenue par un étranger; vous pouvez aller directement donner votre candidature sur place, ça devrait être mieux perçu.

 

Si vous êtes à la recherche d’un travail au Japon et que vous voyez une annonce intéressante sur internet ou autre, contactez-les d’abord et attendez une prise de rendez-vous! Pas de porte à porte!

 

Cela serait dommage de gâcher vos chances d’obtenir certains jobs…

 

Mais au fait, quel type de job peut-on faire en PVT sans compétence spéciale? Cliquez sur ce lien pour lire mon article dédié à la liste des métiers disponibles pour les français!

 

Catégories : JaponPVT Japon