Apprendre le japonais seul: 5 erreurs fatales à ne pas faire!

Publié par Fabien Sekai le

Apprendre le japonais seul: 5 erreurs fatales à ne pas faire! Comment progresser rapidement en japonais quand on est débutant et autodidacte?

Lorsque l’on débute en japonais, on est comme perdu dans un désert immense, tant il y a de choses à apprendre, et que cela parait difficile…

Voyons ensemble quels sont les pièges courants pour vous éviter de perdre un temps fou et apprendre plus facilement la langue japonaise!

Apprendre le japonais seul: 5 erreurs fatales à ne pas faire

Se perdre dés le début

La première erreur est de trop s’éparpiller, dans le sens où on étudie un peu de tout! Un peu de vocabulaire, un peu de kanji, un peu d’Hiragana, un peu de Katakana, un peu d’audio etc…. on sait pas trop dans quoi on se dirige.

Du coup: que faire? Je vous recommande de commencer par maitriser les hiraganas puis les katakanas. Dans le cas où vous avez du mal à apprendre l’alphabet directement, contentez vous de la romanisation pour étudier les mots de base. Mais dans tous les cas, il vous faudra maitriser les kanas bien assez vite.

Il est plus efficace d’y aller étape par étape. Concernant les kanjis, je vous déconseille de les apprendre dès le début.

Je sais que la plupart de mon audience est surtout intéressé par l’expatriation: il vaut mieux privilégier l’oral que l’écrit au départ.

J’ai personnellement perdu beaucoup de temps à galérer avec les Kanjis, pour ne pas en avoir besoin sur place lors de mes premiers mois au Japon!

Exemple concret d’étapes à suivre:

1- Apprendre les Hiraganas

2- Apprendre les Katakanas

3- Apprendre des mots de base

4- Apprendre des phrases de base

5 – Apprendre la grammaire de base

etc..

Mieux vaut faire les étapes 1 par 1 que toutes en même temps! Attention cependant à ne pas aller trop dans l’excès!

Ne pas varier ses sources d’apprentissage

La deuxième erreur est d’avoir qu’un support d’apprentissage pour apprendre le japonais! Il est important de varier ses sources pour une assimilation efficace de la langue!

On avance tous à notre rythme… avoir qu’un seul bouquin peut être problématique si celui-ci n’est pas adapté à votre profil! (un livre qui ne vous plait pas peut aussi vous faire perdre la motivation).

Pire encore, ne pensez pas qu’une simple app sur mobile suffira pour apprendre la langue.

J’ai déjà écris un article sur mes cinq livres préférés pour apprendre le japonais, qui sont complémentaires entre eux. Je vous recommande vivement de les découvrir!

De plus, ne vous contentez pas seulement d’apprendre le japonais en lisant, entraînez-vous à le parler, lisez à voix haute, écoutez des audios

Un piège courant est d’être bon à l’écrit mais incapable de sortir une phrase à l’oral! D’où l’importance de trouver le juste équilibre entre « apprendre étape par étape et alterner ses sources d’apprentissage ».

Ne pas prendre de note

Sans doute l’erreur toute bête mais tellement courante: ne rien noter de ce qu’on a appris! Il ne faut pas surestimer sa mémoire, écrire est primordiale!

Quand vous apprenez le japonais, notez sur un petit cahier les points clés étudiés! Cela peut être du vocabulaire, des notions de grammaire, une retranscription texte d’une chanson etc.

Le lendemain, ou quelques jours après, révisez vos cours, ça va vous rappeler ce que vous avez déjà appris.

Ce conseil semble évident, mais entre-nous…. le faites-vous vraiment?

Manquer de régularité

La quatrième erreur est d’être irrégulier dans son apprentissage du japonais! Il vaut mieux apprendre 10-20 minutes tous les jours que 3h le week-end et ne rien faire le reste de la semaine!

C’est la régularité qui va payer et permettre à votre cerveau d’être toujours branché et focus dans l’apprentissage du japonais.

Avec de la persévérance et de la discipline, les résultats sur le long terme seront incroyables!

Apprendre seul(e)… trop seul(e)…

La cinquième erreur est de s’isoler dans son apprentissage. S’entourer de personnes qui apprennent le japonais (de préférence d’un niveau pas trop avancé du votre) peut vous donner beaucoup de force. Seul, il peut parfois être difficile de trouver de la motivation, voir de demander des conseils.

Si vous ne connaissez personne autour de vous qui apprend le japonais, j’ai une autre astuce qui marche très bien: dès que vous apprenez un mot ou une phrase, dites le à un parent, un proche ou un ami, même si il n’étudie pas la langue.

Dites lui: « tiens, aujourd’hui j’ai appris qu’on dit X comme cela en japonais ». Répéter ou enseigner à quelqu’un ce que vous venez d’apprendre permet de le retenir plus facilement.

Bien sûr, évitez de toujours parler à la même personne, ça va la souler, surtout si elle n’est pas intéressée par le japonais!

Je vous souhaite un bon apprentissage du japonais! Pour aller plus loin, voici des articles complémentaires:

Les meilleurs livres pour apprendre le japonais

Japonais ou le coréen: quelle langue est la plus facile à apprendre?

Mon avis sur le PVT Japon