Où se loger en PVT Japon? Quel logement choisir?

Publié par Fabien Sekai le

se loger au japon

Où se loger en PVT Japon? Quel logement choisir en Working Holiday Visa Japon? Vous pouvez résider dans une guesthouse, une sharehouse, dans un appartement ou bien chez l’habitant! Selon votre budget, voyons ensemble quelle option est adaptée à vos besoins!

 

Où se loger en PVT JAPON

 

 

Loger en Guesthouse

Les auberges de jeunesse (hostel), souvent connues pour les dortoirs, elles sont très prisées par les touristes et voyageurs pour se loger pas cher! Sachez qu’au Japon, vous pouvez trouvez des petites chambres privées dans ce type d’établissement! Alors certes, le confort n’est pas super, mais ça suffit largement et c’est surtout un très bon rapport qualité/prix!

 

Le grand avantage de la guesthouse, c’est son prix évidemment, dans le sens où vous n’avez pas besoin de vous engager sur la durée. Vous pouvez payer au mois, à la semaine ou à la journée.

 

Vous pouvez partir quand vous voulez. Si vous vous êtes en « électron libre » et souhaitez vous déplacer souvent, c’est une super option!

 

Vous allez faire énormément de rencontres parce que les clients changent régulièrement! Vous allez aussi rencontrer beaucoup de touristes étrangers.

 

Toutes les guesthouses ne se valent pas en terme d’ambiance, d’où l’importance de rechercher efficacement et aussi de ne pas s’engager directement sur du long terme! Mieux vaut « tester » quelques nuits d’abord!

 

Notez qu’il n’y a aucun frais supplémentaire à prendre en compte, tout est fourni: un lave-vaisselle, l’aspirateur, les draps, wifi etc…

 

Vous ne payez pas l’électricité, internet et tout autres charges!

 

Les gros avantages sont:

 

  • le prix
  • aucun engagement sur la durée (maximum un mois)
  • aucune caution
  • tout frais inclus (internet, linge, vaisselle etc…)
  • machine à laver et sèche linge disponibles (parfois gratuit)
  • propice à la rencontre

 

 

Loger en Sharehouse

C’est entre les Guesthouses et les colocations, chacun a sa chambre privée (parfois partagée) et une salle commune avec la cuisine, le salon…etc…

Concernant les sharehouses, les résidents restent sur du moyen-long terme, il faut alors espérer que vos futurs colocataires soient sympa pour l’ambiance. Cela va vraiment dépendre des gens avec qui vous êtes! Certaines sharehouse peuvent être déprimantes et d’autres complétement folles! (le juste milieu existe aussi bien sûr).

 

 

 

Loger dans un appartement

Alors je n’ai pas pris d’appartement tout seul au Japon car je pense que le PVT, c’est avant tout une expérience humaine, s’isoler chez soi « casse » la magie du voyage. Mieux vaut attendre quelques mois, une fois bien intégré dans la ville, pour emménager dans un appartement! Car ça serait vraiment dommage de rater des rencontres exceptionnelles, vous vous limitez vraiment en opportunités! N’oubliez pas que louer un appartement est bien plus cher, avec tous les frais à prendre en compte. Je vous conseille aussi de maîtriser le japonais pour ne pas vous faire arnaquer.

 

 

 

Loger chez l’habitant

Vous pouvez aussi être hébergé par une « famille d’accueil » un excellent moyen de pratiquer la langue japonaise. Il y a aussi un aspect « loterie » car on peut malheureusement tomber sur des familles qui ne cherchent pas vraiment à communiquer avec vous et à vous intégrer parmi les leurs. Je pense que faire du volontariat quelques semaines est une meilleure solution pour ce type d’expérience.

 

Cliquez-ici pour lire mon article sur « Quel budget prévoir pour le PVT Japon »

Catégories : JaponPVT Japon