Quels sont les lieux incontournables à visiter à Busan?
Quels sont les lieux incontournables à visiter à Busan? J’ai eu le plaisir de visiter Busan en avril, en pleine période des cerisiers en fleurs !
Si vous ne connaissez pas Busan, il s’agit de la plus grande ville portuaire de Corée du Sud et de la deuxième plus grande métropole en terme de population après Séoul.
Historiquement, Busan est aussi une des seules régions à ne pas avoir été prise d’assaut lors de la guerre de Corée (1950-1953) et être restée sous contrôle sud-coréen. Cela a permis le débarquement des Américains sur ses plages et de libérer la Corée du Sud.
Bref, vous aurez bien compris que Busan est une escale incontournable à faire pendant votre séjour sur le sol coréen.
Ajouté à cela des températures plus douces qu’à la capitale et la proximité de la mer, Busan est une ville attirante pour les locaux et les touristes. Busan est facilement accessible en train de Séoul (2 h 30) via le KTX (le TGV coréen) pour environ 80 € l’aller.
Pensez à réserver en weekend où l’affluence est plus importante.
Je vous partage aujourd’hui 5 lieux incontournables à visiter à Busan.
Cet article a été rédigé par Sandra du blog https://elleblogue.fr
Quels sont les lieux incontournables à visiter à Busan?
Le village de Gamcheon
Je tenais absolument à commencer par ce lieu hors du temps qu’il ne faut pas manquer en venant à Busan. Vous comprendrez que j’ai eu un véritable coup de foudre pour cet endroit haut en couleur à l’ouest de la ville. Il est possible de vous y rendre en bus ou à pied (mais attention ça grimpe !).
Le village de Gamcheon est un incroyable dédale de petites rues et de petites maisons colorées. Profitez de votre visite pour vous perdre dans les rues et découvrir les nombreux street arts et petites boutiques de la ville.
À la base, Gamcheon était un bidonville, un ensemble de maisons de fortune édifiées par les réfugiés qui fuyaient la Guerre de Corée. Rien de réjouissant en somme. En 2007, la ville lance un grand projet de rénovation. Ainsi, des artistes transforment le quartier afin d’en faire un pôle culturel et touristique important. En plus des œuvres à découvrir au fil de votre balade, il est aussi possible de chercher les « tampons » disséminés dans le quartier (et à tamponner sur une carte à acheter à l’office de tourisme) ou prendre la pose à côté du Petit Prince.
Adresse : 203, Gamnae 2-ro, Saha-gu, Busan 부산광역시 사하구 감내2로 203
Site : https://www.gamcheon.or.kr/
La plage de Haeundae
Haeundae est la plage la plus connue de Busan et sûrement la plus fréquentée aussi l’été. Elle est entourée d’énormes buildings.Elle mesure environ 1,5 km de long et sa largeur atteint près de 30 à 50 m.
Quand j’y suis allée en avril, le temps était si agréable que j’ai hésité à m’y tremper les pieds ! C’est vraiment un spot intéressant à deux pas d’une rue commerçante et de nombreux restaurants de rue. Si vous y restez en début de soirée, vous pourrez profiter de la présence d’artistes qui animent le lieu !
Il est possible aussi de profiter de votre venue à la plage de Haeundae pour faire un tour à l’aquarium Sealife de Busan situé juste à côté.
Et si vous poursuiviez votre balade un peu à l’extrémité droite de la plage pour découvrir la presqu’île de Dongbaek ?
L’île de Dongbaek
Quelle belle surprise en continuant la ballade le long de la plage de Haeundae que de découvrir un petit sentier en front de falaises. Le site est classé Busan monument No. 46. On comprend vite pourquoi au vu de la beauté naturelle du lieu ! Appelé aussi « l’île aux camélias » à cause de la présence de nombreuses touches de rouges de ces fleurs magnifiques. Le chemin se poursuit sur un sentier parsemé de petits ponts rouges en bois plein de charme.
Si vous observez bien vous pourrez y découvrir la statue d’une sirène ! La légende dit que la statue représente la Princesse Hwangok qui un jour vit en rêve l’homme de sa vie, et partit en bateau à sa recherche. C’est comme ça qu’elle épousa le roi Kim Suro.
Adresse : Jung-dong, Haeundae-gu, Busan-si 부산광역시 해운대구 우동 (동백섬)
Le marché aux poissons de Jagalchi
Busan étant avant tout une ville de bord de mer, il serait dommage de louper la visite au marché aux poissons de Jagalchi. C’est le plus grand marché des produits de la mer de Corée du Sud. Il a la particularité d’être tenu principalement par des femmes, donnant ainsi le nom aux vendeurs de « jagalchi ajumma » (ajumma étant le terme désignant des vieilles femmes).
Si vous venez au mois d’octobre, ne loupez pas le Busan Jagalchi Festival qui s’y déroule. Il met en avant le dieu de la mer avant de nombreuses célébrations et compétitions comme celle de la cuisine de poissons par exemple.
Adresse : 52, Jagalchihaean-ro, Jung-gu, Busan 부산광역시 중구 자갈치해안로 52 (남포동4가)
Horaires : 2 h – 22 h 00.
Temple Beomeosa à Busan
lll Le dernier lieu que je souhaitais vous présenter aujourd’hui à Busan est le temple Beomeosa. Il est situé au pied de la montagne Geumjeongsan. Il a été construit il y a 1300 ans par le moine Uisang Ui Sang. Il ne s’agit néanmoins pas du temps original qui a été détruit lors de l’invasion japonaise en 1592.
Néanmoins, il a été rénové en 1713 et c’est ce temps que vous pouvez visiter aujourd’hui.
Comme partout en Corée du Sud, les temps ont une place importante dans la culture coréenne et il serait dommage de ne pas en profiter. Le temple Beomeosa est un temple bouddhiste réputé pour permettre aux visiteurs de méditer et de « clarifier » leur esprit.
Adresse : 250, Beomeosa-ro, Geumjeong-gu, Busan-si 부산광역시 금정구 범어사로 250 (청룡동)
Site : http://www.beomeo.kr/eng_templestay/idt.php
Cet article a été rédigé par Sandra
Un grand merci à Sandra, rédactrice web spécialisée dans le blogging, du site « elle blogue », https://elleblogue.fr pour cet article invité!
Retrouvez mon interview sur son blog en cliquant-ici!
Pour aller plus loin, pensez à lire mes articles complémentaires 🙂
Comment économiser de l’argent en Corée du Sud