PVT JAPON Travail – Quels métiers recrutent des français?

Publié par Fabien Sekai le

PVT JAPON Travail – Quels métiers recrutent des français? Même si vous ne parlez pas japonais (ou très peu), il est possible de trouver un job en terre japonaise! Voici la liste des emplois disponibles pour les expatriés!

 

 

Voici une liste de métiers que vous pouvez faire lorsque vous êtes en PVT et qui ne nécessite pas de diplôme particulier!

 

Attention, deux avertissements : je le répète encore car c’est le plus important: il est fort conseillé de parler au moins anglais, un niveau courant de préférence! C’est à dire que vous arrivez à bien parler et comprendre la langue, que vous avez un anglais «fluide». (On dit le niveau «Fluent» in english). No english, no job, just remember that.

 

Pas besoin de parler japonais, même si évidemment, plus votre japonais sera bon et mieux ce sera pour augmenter vos chances de trouver un emploi!

 

Et le deuxième avertissement, c’est que certains postes cités ci-dessous ne sont pas autorisés en PVT selon les années! Je pense notamment aux jobs du monde de la nuit!

 

Voici ce qu’il y a écrit sur le site officiel de l’ambassade au moment où j’écris cet article:

« Conformément aux dispositions de l’accord, les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes mœurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…). »

Donc renseignez-vous toujours avant de signer le contrat! La liste que je vous donne n’est composée que de métiers qu’ont fait des expatriés que j’ai rencontré sur place!! Et aucun d’entre eux n’avait un super niveau en Japonais!

 

Voici la liste:

 

– Travailler dans un bar (dont les pubs anglais, mais pas que)

Il y a beaucoup de bars fréquentés par les étrangers, donc ils recherchent des

non-japonais pour l’exotisme.

 

– Barista dans un café

 

– Serveur dans un restaurant

 

– Cuisinier (mieux vaut avoir de l’expérience selon le type de restauration bien sûr)

 

– Faire la plonge

 

– Travailler dans un Fast-Food

 

– Livreur de nourriture (ex :Uber Eat)

 

– L’enseignement de langues dans une école privée ou public

Plus vos élèves sont jeunes, plus vous augmentez vos chances de trouver un poste, car le niveau requis en anglais (ou autre langue) est moins important.

 

– Enseigner dans un café de langues (ce que j’ai fait)

Vous discutez en anglais autour d’une table, et aidez le client à prendre confiance à l’oral, vous le corrigez, lui donnez des conseils. Vous pouvez l’aider parfois pour l’écrit.

 

– Professeur en cours particuliers (vous gérez vous-mêmes vos clients et séances)

 

– Travailler dans les chantiers et bâtiments

 

– Videur en boîte de nuit

 

– Distribuer des flyers dans la rue

 

– Mannequin ou figurant

 

– Testeur des bugs de jeux vidéo en phase bêta

 

– Traducteur (de l’anglais au français par exemple)

 

– Réceptionniste dans un hôtel ou en auberge de jeunesse

 

– Faire le ménage (housekeeping)

 

– Portier

 

– Travailler dans un centres d’appels (en anglais ou français)

 

– Prof de sport, de musique, d’art…

 

 

Malgré qu’il soit interdit d’exercer les métiers dans le monde de la nuit en PVT Japon, beaucoup d’expatriés n’hésitent pas à y travailler! Il est plus conseillé de s’orienter vers les restaurants que les bars/clubs.

 

Il y a un gros avantage à chercher du boulot dans ce secteur d’activité qui propose différents types de contrat: Temps plein, temps partiel, occasionnel, seulement le week-end etc… Vous pouvez trouver de bons compromis si vous avez d’autres projets à coté.

 

Je pense à ceux et celles qui auront déjà passé quelques mois au japon, les employeurs seront plus enclins à vous recruter que d’autres types d’entreprises. Mieux vaut chercher dans les lieux touristiques ou bien fréquenté par les expatriés où votre anglais sera un fort atout.

 

Il peut arriver que vous ayez des contacts plus ou moins importants avec la clientèle. Lors de l’entretien, discutez-en avec l’entreprise, car selon votre niveau en Japonais, les tâches demandées seront différentes. J’ai par exemple rencontré une française qui devait seulement dire « bonjour merci aurevoir » en japonais, son job étant juste d’accueillir les clients et servir les plats (dont elle ne prenait pas la commande).

 

Vidéo complémentaire:

 

Pour savoir comment trouver les offres d’emploi, je vous invite à lire mon article dédié sur la recherche d’un travail (cliquez-ici.)

Catégories : JaponPVT Japon