Apprendre le coréen en 1 an de PVT: les pièges à éviter absolument!
Apprendre le coréen en 1 an de PVT : quels sont les pièges à éviter ?
Vous êtes nombreux à me demander : « Fabien, est ce que c’est facile d’apprendre le coréen quand on est en Corée du Sud, sans prendre de cours à l’école etc… ».
Il semble du coup intéressant de vous partager mes observations personnelles. Qu’est-ce que j’ai pu constater sur moi-même et les expatriés rencontrés en Corée du Sud, qui avaient le PVT ou un autre visa, sur le territoire depuis moins d’une année.
Pourquoi certains progressent rapidement en coréen, et d’autres presque pas?
Apprendre le coréen en 1 an de PVT : les pièges à éviter
Les fausses croyances sur le PVT Corée du Sud
J’ai remarqué qu’il y a deux sortes de « fausses croyances » sur les longs voyages et l’expatriation.
La première est de croire que habiter une année en Corée du sud = parler coréen. On est sur place, les gens là-bas parlent coréen, on est toujours exposé à la langue coréenne… Donc forcément, on sera bon en coréen. « J’habite en Corée, ça va se faire tout seul, tranquille ».
La deuxième est de penser qu’une fois en Corée du Sud avec le PVT, la motivation pour apprendre le coréen sera décuplée à fond, on étudiera comme des acharnés le coréen, notre niveau va exploser.
Du coup, certains s’imaginent indirectement ne pas avoir besoin de trop étudier le coréen avant de partir, car une fois en PVT, ils vont carburer. Comme si le fait de s’expatrier va nous faire devenir du jour au lendemain, des super héros de l’apprentissage du coréen.
Je vous le dis tout de suite, si vous abordez votre expatriation avec une de ces deux approches, voire les deux, vous partez vraiment pas sur des bonnes bases, et ça peut flinguer votre PVT, dans le sens où vous allez faire face à des grosses désillusions.
Car oui, être en Corée du sud ne suffit pas pour progresser rapidement en coréen, et il y a plusieurs facteurs que j’ai pu relever, qui peuvent ralentir considérablement votre progression.
Ce qui peut ralentir votre progression en coréen
Votre entourage
Est-ce que vous partez en PVT seul ou avec un ami, en couple, voir en groupe?
Si vous êtes accompagné pendant votre PVT avec une personne qui parle votre langue, vous risquez de rentrer dans une certaine facilité, à échanger beaucoup trop souvent en français.
En étant en couple (copain/copine, amis, frère et sœur, peu importe), votre cerveau sera beaucoup moins concentré sur la langue coréenne. Cela va casser complètement votre rythme.
Ça n’a rien d’étonnant, je fais pareil, quand je suis avec des potes français en Corée du Sud, je parle en français. Mon niveau en coréen ne progresse pas dans ces phases là.
Quand je rencontre des coréens, accompagné de mes amis français, c’est forcement plus compliqué d’échanger en coréen. Soit on n’a pas le même niveau en coréen, soit on va tous vouloir parler en anglais, pour faciliter la communication.
Votre entourage va influencer le fait que vous pratiquiez ou non le coréen, et c’est encore pire si vous partez avec une personne qui parle votre langue natale, que vous fréquentez tous les jours.
Partir en couple peut être une force si vous avez un réel objectif d’apprentissage du coréen, que vous étudiez ensemble et vous poussez vers le haut ! Il est primordial d’en parler avec votre partenaire pour vous organiser!
Ne pas étudier assidûment
Et bien entendu, ce que je viens de dire s’applique aussi si vous vous expatriez en solo.
Si vous partez tout seul, mais que vous ne passez pas beaucoup de temps à étudier dans votre coin le coréen, vous n’allez pas en « profiter » pour obtenir des gros résultats.
Il est important d’étudier dans les cafés, bibliothèques etc. acheter les livres, regarder des blogs, des vidéos…ce que vous voulez…! Il faut toujours être dans cette démarche d’apprendre la langue, sinon vous allez vraiment galérer.
Être seulement exposé à la langue ne suffit pas pour avoir des résultats visibles en une seule année.
Un des plus gros défi que l’on a, lorsque l’on part en PVT Corée du Sud, est de ne pas s’installer dans une routine où il n’est plus primordiale de progresser en coréen.
Votre travail
Si on cumule tous les points précédents avec un travail où vous échangez qu’en anglais/français, votre motivation pour apprendre le coréen sera beaucoup moins importante, et c’est tout à fait naturel.
Il est difficile de trouver de l’énergie pour apprendre le coréen quand on en pas « vraiment besoin ».
Je blâme pas les personnes qui tombent dans « ces pièges », moi-même, je me suis fait avoir, et je suis pas toujours à fond dans l’apprentissage du coréen, loin de là, mais j’étudie tous les jours un minimum.
J’ai déjà publié un article sur comment apprendre tous les jours, même que 10 minutes par jour, ça te permet de progresser, ne serait-ce que petit à petit. Voici le lien de l’article.
Votre routine
Une fois sur place, il est important de prendre du recul de temps en temps, vous pouvez par exemple dresser un bilan de votre mois en PVT.
Est ce que vous avez progressé dans la langue? Qu’est ce que vous pouvez faire de mieux le mois prochain etc…
Tout n’est qu’une question au final de motivation personnelle et professionnelle, plus votre « pourquoi » est important pour apprendre la langue coréenne et plus ça va se faire « tout seul ».
Mais l’environnement va beaucoup impacter votre motivation pendant votre aventure, il est facile d’entrer dans une « routine » où le coréen n’est pas (trop) nécessaire.
Si vous avez prévu de voyager à droite à gauche pendant votre PVT, c’est une « routine » aussi, vous êtes entré dans une « routine de voyageur ».
Et peut-être que là aussi, vous allez échanger en anglais avec les locaux et les autres voyageurs comme vous.
Je parle donc d’une routine concernant l’exposition à la langue coréenne. Bien entendu, j’invite tout le monde à explorer le pays et faire des rencontres, peu importe la langue pratiquée! 🙂
Je vous conseille de partir en PVT avec un minimum de base en coréen, ne serait ce que lire et écrire le Hangeul et connaître des phrases de base. Plus vous partez avec un bon niveau, et moins vous serez impacté par tout ce que je viens de mentionner!
Pour aller plus loin, voici mes articles complémentaires que je vous recommande fortement de lire:
PVT Corée du Sud sans parler coréen – mon avis et mes conseils