Apprendre le coréen utile: comment faire le tri?

Publié par Fabien Sekai le

Apprendre le coréen utile: comment faire le tri? Vous étudiez le coréen et vous souhaitez vous concentrer sur le vocabulaire utilisable dés maintenant? Ou bien vous ne savez pas par quoi commencer? Voyons ensemble comment bien choisir les mots coréens à apprendre, selon votre niveau, vos besoins et vos objectifs! Des conseils simples et efficaces!

Apprendre le coréen utile: comment faire le tri

1/ Apprendre le vocabulaire de base, de la vie courante

Quels sont les mots et phrases que vous utilisez le plus dans votre quotidien? Et bien, il est fort probable que vous en aurez besoin en Corée du Sud! Il suffit de s’observer, et noter sur une feuille, une liste des mots courants! On retrouve en général tout ce qui est lié à: se présenter, remercier, indiquer une direction, demander un prix, compter, les verbes de base (être, avoir, faire, manger, boire, etc.), les adjectifs…

De plus, si vous êtes débutant et souhaitez pouvoir rapidement échanger en coréen, ne vous embarrassez pas avec le vocabulaire où l’anglais « peut vous suffire ». Par exemple, on peut s’imaginer qu’étudier tous les mots des animaux est indispensable… mais une fois en Corée, à part au Zoo, vous n’aurez pas tant besoin de ces traductions! De plus, dire « fox« , « sheep« , « shark » etc. en anglais peut suffire à se faire comprendre, car il s’agit de mots que beaucoup de personnes connaissent en anglais!

Je vous prépare une liste des mots principaux à connaître pour un voyage en Corée du Sud, un article arrive! 🙂

2/ Apprendre le vocabulaire pour se sociabiliser

Quoi de mieux pour aimer une langue, que de se faire des amis coréens? C’est en prenant du plaisir à échanger en coréen que vous allez rapidement progresser! Du coup, il est primordial d’apprendre des phrases, expressions et mots, utilisables lorsque vous êtes en soirée, en rendez-vous, dans un meeting, un événement etc.

Pensez tout simplement aux discussions « de base » que vous avez avec vos amis et nouvelles connaissances! En pensant ainsi, tout le monde y gagne, puisque vous même et vos interlocuteurs coréens passeront un bon moment à discuter avec vous dans leur langue natale! Pour ma part, la vie nocturne m’a beaucoup aidé pour progresser en coréen, tant il est facile d’y faire des rencontres!

3/ Apprendre le vocabulaire en lien avec vos passions

Dans la même logique que le point précédent, apprendre du vocabulaire en lien avec vos passions et hobbies vous sera toujours utile! Que ce soit pour discuter avec des coréens ou à des fins personnelles, vous prendrez du plaisir à pratiquer le coréen ainsi! Que vous soyez fan de football, de danse, de K-Pop, d’architecture, de musique classique etc. consommez du contenu en lien avec vos loisirs et centres d’intérêt!

Vous serez par exemple ravi, une fois en Corée du Sud, de pouvoir participer à des cours de tir à l’arc ou de fitness, si vous avez déjà étudié le vocabulaire en lien avec ces sports!

On est bien plus motivé à apprendre quand c’est en lien avec nos passions, donc foncez!

4/ Apprendre le vocabulaire en lien avec vos activités professionnelles (+ job potentiel)

Si vous avez pour projet de travailler en Corée du Sud, il vous sera très utile d’apprendre le vocabulaire en lien avec votre secteur d’activité! Que ce soit pour se démarquer lors d’un entretien d’embauche, ou pour être plus efficace au travail: observez, une fois encore, les mots que vous utilisez le plus en français! Les maitriser en coréen vous permettra de vous ouvrir à plus de portes et d’envisager une plus grande carrière!

5/ La question a toujours se poser

Bien entendu, tous ces conseils sont pertinents si vous adaptez votre apprentissage à votre niveau actuel en coréen! Concrètement, je vous recommande de respecter les étapes de cet article pour ne pas vous perdre en cours de route! Si vous êtes débutant et que vous apprenez directement tout le vocabulaire lié à la mécanique (si vous travaillez dans ce secteur d’activité), cela n’a pas trop « de sens ».

Il faut être patient et stratège. Demandez-vous donc toujours « au vu de mon niveau actuel, et de mes objectifs, est-il utile et pertinent d’apprendre tel mot ou telle phrase, maintenant? ».

Vous allez gagner beaucoup de temps avec cet état d’esprit, et vous évitez des heures de galère à apprendre des mots inutiles ou trop difficiles pour vous actuellement!

Tous ces conseils, je suis sûr, vous permettront de pratiquer la langue coréenne « sur le terrain » rapidement!

Pour aller plus loin, voici des articles complémentaires à lire:

Manque de motivation pour apprendre le coréen? la solution!

Apprendre le coréen en partant de zéro: mes conseils

Comment mémoriser le vocabulaire coréen facilement