Comment mémoriser le vocabulaire coréen facilement

Publié par Fabien Sekai le

Comment mémoriser le vocabulaire coréen facilement: mes conseils pour apprendre la langue coréenne rapidement!

Retenir les expressions et mots vous fait tourner la tête? Sans une bonne méthode, il est difficile de garder la motivation sur la durée!

Je vous partage mes astuces qui permettent d’être persévérant et organisé dans votre apprentissage!

Pas besoin d’avoir une mémoire d’éléphant, juste d’une stratégie simple et efficace 🙂

Comment mémoriser le vocabulaire coréen facilement

Pratiquer la répétition espacée

Passer des heures à apprendre et découvrir du nouveau vocabulaire, à la chaîne, peut s’avérer contre-productif et ennuyant!

L’idéal est de favoriser l’apprentissage à répétition espacée!

Lorsque vous découvrez des mots pour la première fois, prenez note du vocabulaire qui vous « intéresse » le plus, au vu de votre niveau actuel et de vos besoins.

Relisez vos notes régulièrement (toutes les 24h, 48h, ou 72h…), il sera ainsi plus facile de s’en souvenir, sur le long terme!

Plutôt que de se dire: « je dois mémoriser des mots », soyez plutôt en mode: « je découvre et m’expose au vocabulaire ».

L’erreur typique à ne pas commettre: tenter de mémoriser des dizaines et dizaines de nouveaux mots en une journée, puis refaire ça le lendemain, encore et encore… vous risquez de vous « épuiser » très vite!

Apprendre le coréen est un marathon, et non un sprint, soyez patient 🙂

C’est sur la durée, en étant exposé à ces mots plusieurs fois, dans des contextes différents (cours, textes, vidéos etc.) que vous allez vous en souvenir.

S’exposer à des contextes différents

Et justement, ce n’est pas en lisant simplement des tableaux de vocabulaire que l’on arrive à mémoriser les mots! L’idéal est d’alterner vos sources d’apprentissage.

Les bons livres pour apprendre le coréen font en sorte de vous exposer régulièrement aux mots, dans des phrases et histoires différentes.

Mais ne comptez pas seulement sur vos bouquins. C’est aussi en retrouvant les expressions étudiées dans des dramas, des chansons k-pop, en échangeant avec des coréens, lorsque vous êtes en Corée du Sud etc. que vous allez les retenir!

Car oui, pour apprendre le coréen, il faut progresser à l’écrit, à la lecture, à l’écoute, et en expression orale!

Parler – lire – écouter – écrire

Pour bien mémoriser les mots coréens… il faut les écrire! N’hésitez pas à écrire, écrire, écrire et encore écrire le vocabulaire sur un brouillon! (en 한글 évidemment!)

Ne vous contentez surtout pas de les lire, c’est une grave erreur!

Écoutez bien le coréen pour vous habituer à la prononciation. Dans l’idéal, répétez à voix haute! L’entrainement est important! Vous pouvez aussi vous enregistrer pour écouter votre accent, et le corriger si nécessaire.

Un mot est maitrisé lorsque vous êtes capable de l’écrire, le lire, le distinguer à l’oral, et le dire correctement!

Faut-il utiliser les Flashcards pour apprendre le coréen?

Les Flashcards sont à la mode car elles donnent l’impression qu’il est simple d’apprendre du vocabulaire coréen avec!

Beaucoup d’entreprises jouent sur notre tendance à rechercher la facilité, pour nous vendre leurs produits et apps de Flashcards!

On connait par cœur le schéma: une pub avec un influenceur nous dit qu’on peut apprendre le coréen en « swipant » des fiches de vocabulaire sur son mobile…

On achète le produit… on l’utilise 1 journée, 2 journées…. 3 à la limite… et ensuite on ne l’ouvre plus jamais!

(on se souvient l’avoir téléchargé quand on doit faire de la place pour notre mémoire de stockage du téléphone, et donc pour la supprimer!)

C’est ce qui se passe lorsqu’on se contente d’utiliser les Flashcards pour étudier la langue! Il s’agit surtout d’un outil de « révision »!

C’est sympa à utiliser dans les transports en commun, en salle d’attente ou aux toilettes, mais ça s’arrête là… Investissez d’abord dans des livres!

Une personne honnête et sérieuse dans son apprentissage ne vous dira jamais qu’on peut parler le coréen seulement en utilisant des Flashcards!

Alors, les Flashcards, oui, je recommande, mais en « bonus »! Je vous ai déjà parlé de l’app et logiciel Anki, gratuit et très pratique!

Pour aller plus loin dans votre apprentissage du coréen, je vous recommande de lire ces articles complémentaires:

Comment apprendre le coréen avec les K-Dramas

Comment apprendre le coréen avec la K-Pop

Comment passer de niveau débutant à intermédiaire en coréen

Comment rester concentré quand on étudie le coréen