PVT JAPON Immigration – Comment ça marche ?

Publié par Fabien Sekai le

PVT JAPON Immigration – Comment ça marche ? Une fois accepté par l’immigration de l’aéroport japonaise, le personnel va vous remettre votre carte de résidence ainsi qu’un document. Il sera expliqué sur ce dernier comment valider votre nouvelle carte d’identité, il est demandé pour cela de se rendre à la préfecture rattachée à votre future adresse postale.

Lorsque vous allez arriver à l’aéroport du Japon, il vous sera demandé de préciser votre adresse de logement. Je vous conseille de juste mettre l’endroit où vous dormez votre première nuit. Faites-ceci même dans le cas où vous restez qu’une nuit quelque part (par exemple, si vous arrivez à Tokyo et que vous prévoyez d’aller à Kyoto le lendemain). En effet, il n’est pas utile d’expliquer tout votre itinéraire, l’immigration veut seulement savoir où vous vous rendez une fois que vous avez passé les douanes. N’oubliez de sauvegarder/imprimer vos preuves de réservation avec vous.

Une fois que vous êtes accepté par l’immigration, on va vous donner votre carte de résidence puisque vous serez reconnu comme étant en Working Holiday Visa dans leur base se données informatisée. La création de la carte prend à peine une minute et la photo d’identité que vous avez donné à l’ambassade lors de l’élaboration du dossier sera imprimé sur votre nouvel ID.

En plus de la carte, on va vous remettre un document de quelques pages qui explique comment être officiellement résident au Japon pendant un an. Il faudra notamment aller à la préfecture la plus proche de votre lieu de résidence pour vous déclarer. Vous pouvez utiliser l’adresse de votre Guesthouse. Il faut absolument faire ceci avant d’avoir dépassé 14 jours sur le territoire japonais. Je vous conseille de le faire le plus rapidement possible, dés votre première semaine.

En cas de déménagement, il faudra actualiser les informations en retournant à la préfecture de votre nouvelle adresse. Ne faites ceci que dans le cas où vous cherchez un nouveau travail, sinon c’est plutôt inutile.

Si vous voulez quitter le japon pendant le PVT, mais comptez revenir ensuite, on va vous demander (lors de votre sortie du territoire) votre date retour (qui doit être pendant la validité de votre visa). C’est super important d’en avoir une si vous ne voulez pas qu’on « annule » votre PVT.

Lorsque vous allez revenir au Japon (pendant votre année de PVT), vous pouvez directement aller au guichet dédié aux résidents du Japon, et donc ne pas avoir à faire la queue au milieu de tous les touristes! Il suffira alors de montrer votre carte de résident au personnel!

Pour finir, lorsque vous allez partir définitivement du japon (du moins avec le PVT) vous allez devoir le dire à la douane et on va vous demander votre carte de résidence, soit pour vous la prendre, ou bien pour vous la perforer (cela dépend des années apparemment).

Du coup, vous ne serez plus reconnu comme résident au Japon! Pour ma part, j’ai toujours ma carte mais elle est perforée, et n’est plus valide! (ça sert de souvenir donc…)

Pensez à lire mes articles complémentaires:

Quel logement choisir en PVT Japon (cliquez-ici)

Comment trouver un travail au Japon (cliquez-ici)

Catégories : JaponPVT Japon