Comment rester concentré quand on étudie le coréen (7 astuces simples et efficaces)

Publié par Fabien Sekai le

Comment rester concentré quand on étudie le coréen? Vous apprenez la langue coréenne mais vous avez parfois (souvent) du mal à être efficace lors de vos sessions d’apprentissage? Entre les distractions, votre humeur, votre entourage, le téléphone qui sonne etc. comment se mettre dans les conditions idéales pour un travail intensif de qualité? Voyons cela ensemble!

Comment rester concentré quand on étudie le coréen

1/ Choisir le moment idéal pour étudier le coréen

Et si tout n’était qu’une question de timing? Car oui, on a pas du tout la même productivité selon les heures et les journées! Êtes-vous du genre à péter la forme de bon matin, ou bien avez-vous un pic d’énergie en plein après-midi, voir le soir? Il est primordial de s’observer pour adapter « son corps à son apprentissage ».

La plupart parmi nous ne peut pas se permettre d’étudier la journée, en semaine, à cause du travail/des études etc. Dans ce cas là, il n’y a pas 10.000 solutions: si vous êtes matinal, levez-vous plus tôt, ou à l’inverse, couchez-vous plus tard. Une fois le rythme prit, vous serez de plus en plus efficace (et concentré) lors de vos sessions d’apprentissage!

Pour ma part, je préfère étudier le coréen très tôt le matin, avec un bon café et de la musique (instrumentale). J’ai aussi cessé d’apprendre le coréen après avoir mangé, car c’était plus contre-productif qu’autre chose. J’ai personnellement du mal à me concentrer après avoir bien bouffé! Dans ces phases là, je privilégie l’apprentissage passif (je vous ai déjà parlé de cette méthode dans cet article).

Une fois que vous avez choisi « votre moment idéal », il est temps de déterminer un lieu…

2/ Étudier dans un endroit calme

Alors oui, c’est évident, mais pour être concentré, il faut se poser dans un endroit tranquille où vous pouvez étudier sereinement!

Que ce soit sur une terrasse de café, à la bibliothèque, dans un parc, au campus de l’université etc., il faut se poser au calme!

Si vous apprenez le coréen à la maison et que vous n’habitez pas seul: isolez-vous et privilégiez les moments où les membres de votre famille/vos colocataires/votre chéri(e) etc. sont occupés, sont absents, ou dorment.

Vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité à vous concentrer. C’est en vous créant une routine d’apprentissage que votre cerveau associera un endroit à l’étude du coréen, et vous gagnerez en productivité rapidement.

Par contre, il ne faut pas tout gâcher à cause des distractions…

3/ Couper toutes les distractions

Tout le monde le sait, mais combien le fait vraiment: il faut couper son téléphone lorsqu’on étudie! Il est possible de configurer son smartphone pour n’être notifié que des appels urgents.

Dans l’idéal, laissez votre téléphone loin de vous, ou au fond de votre sac, pour ne pas céder à la tentation. Si vous étudiez avec le téléphone à proximité et l’écran visible, vous serez trop vite tenté d’y jeter un œil!

Concernant les autres distractions, si vous avez bien choisi le lieu et le moment idéal pour étudier, vous n’aurez pas trop de contraintes (voir les deux points précédents).

Pour une concentration maximale, il faut se dire: « pendant que j’apprends le coréen, je ne fais rien d’autre! »

4/ Prendre une pause dés que la concentration et/ou l’énergie baisse

Si vous étudiez plusieurs heures le coréen à la suite, rien ne sert de « se forcer » lorsque votre énergie commence à baisser, et que vous avez du mal à vous concentrer. C’est tout à fait normal, notre cerveau a besoin d’un break.

N’hésitez pas à faire des courtes pauses toutes les 45 mins, ne serait-ce que 5-10 minutes. Levez-vous et videz-vous l’esprit! Vous pouvez par exemple méditer, jouer un instrument de musique, faire une courte marche, des étirements, allez vous prendre un café/thé etc… le but est de se vider l’esprit!

Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile de s’y remettre sérieusement, voir de prolonger votre session d’apprentissage!

5/ (re)Penser à ses objectifs pour garder la motivation

Parfois, le manque de concentration vient tout simplement d’un manque de clarté. Lorsqu’on a l’impression d’étudier « pour rien », il est facile de se perdre dans ses pensées, de ne plus être efficace… et être démotiver.

Dans ces moments là, il faut vous rappeler de vos objectifs sur le court, moyen et long-terme. Pourquoi apprenez-vous le coréen? En quoi savoir parler coréen va vous aider dans vos projets et vos rêves?

Imaginez-vous entrain de bien parler la langue: qu’est-ce que cela va changer dans votre vie? Peut-être avez vous prévu de faire un PVT Corée du Sud? De passer des vacances à Busan? De partir étudier à l’université en Corée? D’y trouver un travail?

Peu importe votre vision, gardez là en tête pour ne jamais baisser les bras! Si il est normal d’avoir des « coups de moins bien » et un genou à terre, il faut toujours se relever! Ayez l’œil du tigre, vous pouvez le faire!

6/ Alterner ses sources d’apprentissage d’une séance à l’autre

Vous étudiez dans les meilleures conditions possibles et « respectez » les points ci-dessus, mais vous avez quand même du mal à vous concentrer? Cela vient peut-être tout simplement de vos supports d’apprentissage.

Il est possible, par exemple, que votre bouquin pour apprendre le coréen n’est pas adapté à vous, ne vous inspire pas/plus. Dans ce cas là, il ne faut pas y aller par quatre chemins: changez de livre! Pensez à aller voir mes recommandations de livres pour apprendre le coréen débutant ou intermédiaire.

Vous pouvez aussi changer de stratégie, et privilégiez l’apprentissage du coréen avec la K-Pop ou en regardant des K-Dramas! (je vous invite fortement à lire ces deux articles).

Il est tout à fait normal d’être lassé d’étudier toujours avec la même chose, d’où l’importance d’alterner ses sources d’apprentissage! De plus cela vous permet de progresser aussi bien à l’écrit, qu’à l’écoute, la compréhension orale et l’expression orale!

7/ Se créer une routine

Pour une concentration maximum, il faut tout simplement se conditionner! Lorsque étudier le coréen devient une routine pour vous, votre cerveau aura beaucoup plus de facilité à rester focus.

Un exemple concret: si tous les matins, vous étudiez le coréen de 6h à 7h du matin, dans votre salon, avec un bon cappuccino, une musique de piano en fond, avec une vue sur le levé du soleil… Votre inconscient se dira « ça y est mon gars, c’est l’heure se se mettre à fond dans le coréen« , et vous verrez que vous n’aurez aucun mal à rester concentré!

Allez, je vous souhaite une excellent apprentissage du coréen, hésitez pas à parcourir le blog pour d’autres conseils qui vont vous permettre de progresser rapidement!

Pour étudier encore plus efficacement le coréen, je vous invite à lire ces articles complémentaires:

Comment retrouver la motivation pour apprendre le coréen

Comment apprendre le coréen en partant de zéro

Comment passer de niveau débutant à intermédiaire en coréen