Comment passer du niveau débutant à intermédiaire en coréen
Comment passer du niveau débutant à intermédiaire en coréen? Vous maitrisez les bases du coréen, mais vous souhaitez passer au cap’ supérieur?
Quelle est la meilleure méthode pour progresser rapidement en coréen, pour être capable de tenir des longues discussions en coréen, sur des sujets variés?
Et pourquoi pas, atteindre un niveau qui vous ouvre à plus d’opportunités de travail en Corée du Sud?
Je vous partage mon retour d’expérience et mes conseils!
Comment passer du niveau débutant à intermédiaire en coréen
Ça y est! Vous maitrisez enfin les bases du coréen, vous êtes capable de sortir des phrases assez simples, qui permettent de « survivre » en voyage en Corée du Sud! Je vous dis BRAVO!! La langue coréenne est très difficile à apprendre pour les natifs francophones, donc vous avez déjà atteint un niveau très honorable! 축하해요! 🙂
Il est temps désormais de maitriser le coréen intermédiaire! Vous savez, ce stade où vous allez pouvoir sympathiser (longuement) avec les coréens, élargir votre champ de possibilité professionnel, comprendre de mieux en mieux l’oral et l’écrit, améliorer votre prononciation etc…
Sans plus attendre, voici les étapes qui me semblent les plus importantes pour progresser en coréen!
S’exposer au coréen dans des contextes différents
Lorsque l’on commence à apprendre le coréen, il est normal de surtout s’orienter sur des livres et des cours en présentiel/en ligne… mais il est temps de vous exposer à la langue de différentes façon!
J’imagine que la plupart parmi vous regardent déjà des dramas, des émissions TV, écoutent de la K-POP etc…. Il faut continuer ainsi, mais ne vous contentez pas d’être un « simple consommateur »! Le but désormais sera d’avoir une approche + pédagogique de ces médias, tout en continuant de profiter et s’amuser bien entendu!
Ayez une oreille plus attentive, retranscrivez les dialogues et paroles sur une feuille, répétez à voix haute etc…
C’est ainsi que votre cerveau va de plus en plus assimiler des mots et expressions! En repérant du vocabulaire dans des situations variées et espacées dans le temps, on arrive à mieux le mémoriser!
Je vous ai déjà écrit des (supers) articles sur comment apprendre le coréen avec les K-Dramas & avec la K-Pop! Je vous y partage mes meilleures astuces pour optimiser votre apprentissage!
Pratiquer la langue avec des coréens
Maintenant que vous maitrisez les bases du coréen, il est temps de passer au concret et faire face aux situations où vous êtes « obligé » d’échanger en coréen! Partez donc à la rencontre des coréens si vous êtes en Corée du Sud!
Si vous n’êtes pas encore sur place, cherchez des correspondants sur internet (je recommande Hello Talk, même si ça fait plutôt app de rencontre déguisée!) ou directement dans votre ville!
Il est toujours possible de rencontrer des coréens habitant en France, notamment dans les grandes agglomérations! (renseignez-vous sur les événement internationaux de votre ville: tapez « soirée internationale + ville » « soirée coréenne/ soirée Corée du sud + ville », « événement Corée du sud + ville » etc.)
Pour ceux et celles qui ont des cours de coréen dans une école, je vous recommande fortement de participer en classe, ça aide énormément à prendre confiance! (moi aussi j’ai déjà eu la mention « ne participe pas assez en classe » sur mon bulletin scolaire… t’inquiète… je connais!)
Si vous êtes en couple avec un(e) coréen(ne), ne vous limitez pas à discuter en anglais/français! « Profitez-en » pour pratiquer le coréen! Non seulement vous allez rapidement progresser en coréen, mais aussi rendre plus forte votre relation, car c’est toujours mieux de pouvoir échanger avec la langue natale de son/sa chéri(e). 😉
Écoute intensive du coréen, dés qu’on en a l’opportunité
Peu importe où vous êtes, peu importe l’heure, peu importe votre humeur, peu importe tout en fait… écoutez du coréen dés que vous le pouvez!
Dans le métro, quand vous êtes tranquille dans votre chambre, avant de dormir, sous la douche etc… mettez des chansons coréennes ou des podcasts en fond!
Même si vous n’êtes pas attentif aux dialogues, le fait d’être exposé à la langue va inconsciemment vous faire progresser!
Votre oreille s’habitue de + en + au coréen, et vous constaterez sur le long terme une progression énorme!
Là aussi, j’ai déjà écrit un article détaillé sur comment apprendre le coréen passivement, que je vous recommande de lire 🙂
Ne pas se limiter au scolaire, apprenez le coréen utile pour vous
Une erreur fatale qui peut vous faire ralentir votre progression… est de se contenter d’apprendre les leçons des livres! Parfois, on peut vous proposer de réviser des mots ou des tournures grammaticales qui vous sont inutiles!
Par exemple, si il n’est pas encore pertinent pour vous d’étudier tout le vocabulaire des aéroports (comment on dit « enregistrement »/ »classe économique »/ porte d’embarquement etc.)… ne perdez pas de temps là dessus!
Parler en anglais vous suffira dans les aéroports… vous prenez pas la tête avec ça au début. Ceci marche pour d’autres thématiques. Demandez-vous toujours: « est-ce que j’ai besoin de savoir dire X pour l’instant, au vu de mon niveau actuel et de mes projets?«
Prenez du plaisir à apprendre du vocabulaire en rapport avec vos passions, ou les sujets que vous souhaiteriez abordés avec les coréens!
Ne pensez donc pas seulement au coréen scolaire, mais plutôt au coréen de la vie de tous les jours, que vous pouvez utiliser dés aujourd’hui!
C’est ainsi que vous allez garder la motivation, même dans les périodes de doute et fatigue!
Rien ne vous empêche de revenir plus tard sur le vocabulaire un peu « relou »!
Être patient et ne pas se comparer aux autres
En parlant de motivation, comparez-vous seulement au vous de la veille, et mettez tout en œuvre pour être meilleur aujourd’hui! Même si vous ne progressez que de 1% par jour, l’essentiel est d’avancer à votre rythme!
Certains vont apprendre plus vite que vous, ne vous sentez pas inférieur à eux! A l’inverse, n’ayez pas un excès de confiance si vous avez l’impression de prendre de l’avance sur vos camarades!
On évolue pas tous de la même manière, peut-être que vous êtes plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, ou bien que vous n’avez pas passez le même nombre d’heures à étudier que votre entourage. Sans parler des conditions de travail et du budget consacré, qui varient d’une personne à l’autre!
Je ne parle même pas des menteurs, qui vont vous dire par exemple, qu’ils ont appris le coréen en 3 mois en Corée du Sud, sans mentionner qu’ils ont étudié des années à la fac la langue avant!
Inspirez-vous des personnes qui progressent vite, mais ne vous comparez pas à eux! Avancez à votre rythme, et ne lâchez rien! Le niveau intermédiaire est à votre portée!
Avant de replonger dans tes études, voici des articles complémentaires à lire pour passer à la vitesse supérieure:
Comment apprendre le coréen facilement (tous les jours)